Discuss Scratch

IA-maker
Scratcher
1000+ posts

Et pourquoi pas collaborer ?

toto_28 wrote:

Il y a plusieurs solutions.
1) Un programme de machine learning (j'ai essayé et ça marche plutôt bien) : L'IA joue des coups aléatoires et enregistre tout ce qu'elle fait dans une liste. Ensuite, dans une nouvelle partie, elle va reconnaitre une situation et elle va donc pouvoir jouer les coups qu'elle a enrigistré plus tôt et qui vont la faire gagner. MAIS : mon AI, après 20 heures d'apprentissage, ne connaissait que 96% des situations, donc dans 4% des cas, elle jouait aléatoirement.

2) Un arbre de décision : Il faut savoir qu'au morpion, celui qui commence ne peut pas perdre si il joue bien. Il suffit donc de dire a l'AI :
Tu joues ici, si il joue là, tu joues là-bas… Et avec un programme pas trop long (car le nombre de possibilité de TIC TAC TOE est limité) tu pourras faire une IA vraiment imbattable. C'est pour ça que dans la majorité des projets “AI morpion” sur scratch, c'est toujours l'AI qui commence. Cette méthode s'appelle “arbre” car sous chaque condition, tu retrouves une autre condition, ce qui forme un système de branches. Voir l'article wikipédia.

Toutefois, je trouve 1000 fois plus intéressante la métode 1 que la 2. /!\ Cette liste n'est peut-être pas exhaustive, c'est tout ce que je connais.

J'espère que ça t'aura aidé.
Je crois qu'il a été démontré que dans tous les jeux où il y a deux joueurs et où le hasard n'intervient pas, si le gagnant joue bien il gagne forcément. Mais la solution n'a pas été trouvée pour tous les jeux
















































Extensions aren't allowed
nampinanathali
Scratcher
1000+ posts

Et pourquoi pas collaborer ?

IA-maker wrote:

Hey^^ Je suis actuellement entrain de rassembler une base de données sur l'évolution des forums.
Sauf que c'es trèèèèèèèèèèèèès long à faire, et comme j'utilise la wayback machine, je n'arrive pas à créer un programme pour automatiser le processus.
Donc j'aurais besoin de votre aide poour rassembler ces infos.

Il faudrait en fait le nombre total de topics dans les forums anglophones au fil des mois. Il faut idéalement faire un point tous les 3 mois, à partir de 2013, en additionnant tous les forums anglophones.
Y a-t-il des volontaires pour m'aider?

C'est encore en cours?

mom when look at my browser history
Theo_1er
Scratcher
500+ posts

Et pourquoi pas collaborer ?

IA-maker wrote:

si le gagnant joue bien il gagne

@bingfox1 j'avais dans l'idée de remixer ton projet mais il y a tellement de choses que je ne comprends pas que j'ai préféré t'en faire un autre pour illustrer ce que je disais : c'est là
Regarde dans le deuxième sprite (le premier sert principalement à la mise ne place de la grille). C'est toujours le joueur qui commence (Comme disait Toto_28 s'il joue bien il ne peut pas perdre mais au morpion c'est vrai aussi pour le deuxième, c'est pour cela qu'il y a le plus souvent des matchs nuls ).
Pour commencer l'AI vérifie si on en est au coup 10, ce qui veut dire que les 9 coups ont déjà été joués et qu'il y a match nul.
Les premiers coups sont les plus longs à analyser puisqu'il y a le plus de possibilités. Pour éviter de perdre du temps, mon AI vérifie si on en est au coup 2 et si au premier coup le joueur a pris la case centrale. Si oui il faut prendre obligatoirement un coin pour ne pas perdre (normalement n'importe lequel au hasard mais pour gagner du temps j'ai choisi le premier en haut à gauche). Sinon il faut prendre la case centrale pour ne pas perdre.
Après le coup 2 tu as l'analyse proprement dite, le bloc personnalisé qui contient les boucles de 9 imbriquées. Je n'en ai fait que deux mais tu comprends le principe : l'AI teste si la première case est libre, si oui il la “joue pour de faux dans une deuxième liste” en lui donnant la valeur 3 puis teste à nouveau les 9 cases en les jouant à la place du joueur en leur donnant la valeur 2. À chaque fois il teste s'il y a un gagnant (le bloc test_victoire) en bas. S'il trouve une victoire pour lui il joue ensuite ce coup pour de vrai dans la première liste, sinon s'il trouve une victoire pour le joueur il jouera ce coup pour l'empêcher de gagner. En dernier cas s'il n'y a de victoire pour personne il joue un coup aléatoire0
Comme il n"y a que deux boucles imbriquées il existe des possibilités de gagner pour le joueur mais c'est déjà assez compliqué.

Quand le risque est ridicule, la récompense est ridicule.
IA-maker
Scratcher
1000+ posts

Et pourquoi pas collaborer ?

Theo_1er wrote:

IA-maker wrote:

si le gagnant joue bien il gagne

@bingfox1 j'avais dans l'idée de remixer ton projet mais il y a tellement de choses que je ne comprends pas que j'ai préféré t'en faire un autre pour illustrer ce que je disais : c'est là
Regarde dans le deuxième sprite (le premier sert principalement à la mise ne place de la grille). C'est toujours le joueur qui commence (Comme disait Toto_28 s'il joue bien il ne peut pas perdre mais au morpion c'est vrai aussi pour le deuxième, c'est pour cela qu'il y a le plus souvent des matchs nuls ).
Pour commencer l'AI vérifie si on en est au coup 10, ce qui veut dire que les 9 coups ont déjà été joués et qu'il y a match nul.
Les premiers coups sont les plus longs à analyser puisqu'il y a le plus de possibilités. Pour éviter de perdre du temps, mon AI vérifie si on en est au coup 2 et si au premier coup le joueur a pris la case centrale. Si oui il faut prendre obligatoirement un coin pour ne pas perdre (normalement n'importe lequel au hasard mais pour gagner du temps j'ai choisi le premier en haut à gauche). Sinon il faut prendre la case centrale pour ne pas perdre.
Après le coup 2 tu as l'analyse proprement dite, le bloc personnalisé qui contient les boucles de 9 imbriquées. Je n'en ai fait que deux mais tu comprends le principe : l'AI teste si la première case est libre, si oui il la “joue pour de faux dans une deuxième liste” en lui donnant la valeur 3 puis teste à nouveau les 9 cases en les jouant à la place du joueur en leur donnant la valeur 2. À chaque fois il teste s'il y a un gagnant (le bloc test_victoire) en bas. S'il trouve une victoire pour lui il joue ensuite ce coup pour de vrai dans la première liste, sinon s'il trouve une victoire pour le joueur il jouera ce coup pour l'empêcher de gagner. En dernier cas s'il n'y a de victoire pour personne il joue un coup aléatoire0
Comme il n"y a que deux boucles imbriquées il existe des possibilités de gagner pour le joueur mais c'est déjà assez compliqué.
Oui d'accord
Je reformule: Le premier gagne forcément
















































Extensions aren't allowed
bingfox1
Scratcher
17 posts

Et pourquoi pas collaborer ?

Theo_1er wrote:

IA-maker wrote:

si le gagnant joue bien il gagne

@bingfox1 j'avais dans l'idée de remixer ton projet mais il y a tellement de choses que je ne comprends pas que j'ai préféré t'en faire un autre pour illustrer ce que je disais : c'est là
Regarde dans le deuxième sprite (le premier sert principalement à la mise ne place de la grille). C'est toujours le joueur qui commence (Comme disait Toto_28 s'il joue bien il ne peut pas perdre mais au morpion c'est vrai aussi pour le deuxième, c'est pour cela qu'il y a le plus souvent des matchs nuls ).
Pour commencer l'AI vérifie si on en est au coup 10, ce qui veut dire que les 9 coups ont déjà été joués et qu'il y a match nul.
Les premiers coups sont les plus longs à analyser puisqu'il y a le plus de possibilités. Pour éviter de perdre du temps, mon AI vérifie si on en est au coup 2 et si au premier coup le joueur a pris la case centrale. Si oui il faut prendre obligatoirement un coin pour ne pas perdre (normalement n'importe lequel au hasard mais pour gagner du temps j'ai choisi le premier en haut à gauche). Sinon il faut prendre la case centrale pour ne pas perdre.
Après le coup 2 tu as l'analyse proprement dite, le bloc personnalisé qui contient les boucles de 9 imbriquées. Je n'en ai fait que deux mais tu comprends le principe : l'AI teste si la première case est libre, si oui il la “joue pour de faux dans une deuxième liste” en lui donnant la valeur 3 puis teste à nouveau les 9 cases en les jouant à la place du joueur en leur donnant la valeur 2. À chaque fois il teste s'il y a un gagnant (le bloc test_victoire) en bas. S'il trouve une victoire pour lui il joue ensuite ce coup pour de vrai dans la première liste, sinon s'il trouve une victoire pour le joueur il jouera ce coup pour l'empêcher de gagner. En dernier cas s'il n'y a de victoire pour personne il joue un coup aléatoire0
Comme il n"y a que deux boucles imbriquées il existe des possibilités de gagner pour le joueur mais c'est déjà assez compliqué.
Merci beaucoup graçe a toi voila ce que j'ai fait ici
+1 abo et quand je posterais mon jeux je te metterais en crédit

Last edited by bingfox1 (May 23, 2021 18:35:11)

Theo_1er
Scratcher
500+ posts

Et pourquoi pas collaborer ?

C'est presque ça. Tu as oublié de lui faire tester la victoire après le coup d'un joueur (rajoute un “envoyer à tous c bon et attendre” dans “quand je commence comme un clone” juste avant le “envoyer à tous AI”). Et il faut modifier le costume de victoire du joueur (tu as mis AI player wins).

Quand le risque est ridicule, la récompense est ridicule.
toto_28
Scratcher
29 posts

Et pourquoi pas collaborer ?

IA-maker wrote:

Je reformule: Le premier gagne forcément
Pas exactement… Le premier ne peut pas perdre si il connait la technique. Mais le deuxième peut toujours faire nul si il connait la technique.

toyuu
Scratcher
66 posts

Et pourquoi pas collaborer ?

J'ai besoin d'aide avec mon jeu, j'ai fait des terrains et un système de scrolling. j'aimerais que les terrains se génères a l'infini avec un costume aléatoire, mais j'aimerais aussi que quand un terrain n'est plus affiché a l'écran il se supprime (car j'imagine que chaque terrain sera un clone pour le programme). Et que quand on reviens a l'endroit où il était il réapparaisse avec le même costume. un monde infini quoi. voilà mon jeu si vous voulez aider : https://scratch.mit.edu/projects/534610720/
Theo_1er
Scratcher
500+ posts

Et pourquoi pas collaborer ?

Remix ici

Quand le risque est ridicule, la récompense est ridicule.
Satom54
Scratcher
11 posts

Et pourquoi pas collaborer ?

Hello!
I'm making a really big game, but I'm needing designer.
If somebody is interested, tell me!
bbcoco
Scratcher
100+ posts

Et pourquoi pas collaborer ?

Bonjour Satom54 !
Bienvenue sur le forum francophone ! Si tu parle français merci d'utiliser cette langue sur cette partie du forum !
Voici les règles du forum à utiliser et suivre sans modération !
Voici également un petit guide du forum…
Bonne soirée !

Hi Satom54 !
Welcome to the French-Speaking forum ! If you speak french thanks to you use this language. If you speak english or another language, could you use the appropriate part of the forum ?
You can read the rules of this part of the forum with the links !
Have a good day !
Arqwa
Scratcher
1000+ posts

Et pourquoi pas collaborer ?

bbcoco wrote:

Bonjour Satom54 !
Bienvenue sur le forum francophone ! Si tu parle français merci d'utiliser cette langue sur cette partie du forum !
Voici les règles du forum à utiliser et suivre sans modération !
Voici également un petit guide du forum…
Bonne soirée !

Hi Satom54 !
Welcome to the French-Speaking forum ! If you speak french thanks to you use this language. If you speak english or another language, could you use the appropriate part of the forum ?
You can read the rules of this part of the forum with the links !
Have a good day !
Oui, oui, il parle français, enfin, si je me trompe pas. C'est moi qui l'ai redirigé sur ce sujet car il demandait de l'aide en français sur le Scratch Design Studio Actuel. Donc, oui, tu (@Satom54) peux parler français sur ce sujet car nous sommes sur la partie francophone du forum Scratch, je te propose de nous fournir une description plus développée pour ta collaboration afin que nous puissions savoir par exemple ce que le designer devra faire…
bingfox1
Scratcher
17 posts

Et pourquoi pas collaborer ?

Salut tous le monde ! Mais je vois beaucoup de personne utilisant une miniature qui bouge, mais je ne sais pas comment on fait Pourrait-on m'expliquer ?
Theo_1er
Scratcher
500+ posts

Et pourquoi pas collaborer ?

Tu fais un gif, tu le mets sur une plateforme d'hébergement d'images et tu colles le lien dans ta signature.

Quand le risque est ridicule, la récompense est ridicule.
PizzasAreGreat
Scratcher
100+ posts

Et pourquoi pas collaborer ?

Theo_1er wrote:

Tu fais un gif, tu le mets sur une plateforme d'hébergement d'images et tu colles le lien dans ta signature.
Je pense qu'il parle de la thumbnail d'un projet.

bingfox1 wrote:

Salut tous le monde ! Mais je vois beaucoup de personne utilisant une miniature qui bouge, mais je ne sais pas comment on fait Pourrait-on m'expliquer ?
C'est simple, tu suis juste les instructions de ce tutoriel: https://scratch.mit.edu/projects/197608276/ mais attention, tu peux te faire NFEer.


A cute puzzle game.
Theo_1er
Scratcher
500+ posts

Et pourquoi pas collaborer ?

PizzasAreGreat wrote:

Theo_1er wrote:

Tu fais un gif, tu le mets sur une plateforme d'hébergement d'images et tu colles le lien dans ta signature.
Je pense qu'il parle de la thumbnail d'un projet.

Ah oui maintenant que tu le dis ça parait évident.

Quand le risque est ridicule, la récompense est ridicule.
Graphics_Games
Scratcher
23 posts

Et pourquoi pas collaborer ?

Satom54 wrote:

Hello!
I'm making a really big game, but I'm needing designer.
If somebody is interested, tell me!
hey!
moi si tu veux, je suis partant !

Last edited by Graphics_Games (June 5, 2021 10:15:57)


bonjour à TOUS !
je suis Graphics_Games, le créateur de jeux ET d'animations.
mais je peux aussi vous faire des intros, des outros, des PFP et plein d'autre choses !
mes passions: le foot, la guitare, le skate et quelque autres chose.
play sound [ ma musique pref: l'electro (et le rock)] until done
https://scratch.mit.edu/users/Graphics_Games/
Satom54
Scratcher
11 posts

Et pourquoi pas collaborer ?

Graphics_Games wrote:

Satom54 wrote:

Hello!
I'm making a really big game, but I'm needing designer.
If somebody is interested, tell me!
hey!
moi si tu veux, je suis partant !
Si tu es francais, cet parfait, moi aussi.
Je suis juste en train de faire le plus gros jeu de ma vie!
Je suis sur scratch depuis 2018, mais je n'ai créé un compte que cette année.
SI tu veux m'aider, il me faudrait des personnages de rpg.
Juste, je n'ai pas très bien compris, tu ne fais que les animations, ou tu fais auusi du dessin???
aigledor
Scratcher
1000+ posts

Et pourquoi pas collaborer ?

Satom54 wrote:

Graphics_Games wrote:

Satom54 wrote:

Hello!
I'm making a really big game, but I'm needing designer.
If somebody is interested, tell me!
hey!
moi si tu veux, je suis partant !
Si tu es francais, cet parfait, moi aussi.
Je suis juste en train de faire le plus gros jeu de ma vie!
Je suis sur scratch depuis 2018, mais je n'ai créé un compte que cette année.
SI tu veux m'aider, il me faudrait des personnages de rpg.
Juste, je n'ai pas très bien compris, tu ne fais que les animations, ou tu fais auusi du dessin???
Comment ça ?

Edit: J'en suis à mon 900e post!!! OwO

Last edited by aigledor (June 10, 2021 21:26:31)


We could plant a house, we could build a tree
Kurt Cobain
Flavia444
Scratcher
57 posts

Et pourquoi pas collaborer ?

Pourrais-tu donner un lien ? Cela m'intéresse beaucoup mais je ne trouve pas.

Flavia

Powered by DjangoBB