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Effece_12
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variable cloud

Bonjour,
J'aimerais savoir comment me servir d'une variable CLOUD.
Ex :
[variable cloud v] prend la valeur [je sais pas quoi ]
Merci d'avance

Évite la balle !
-> voici mon projet (selon moi) le mieux !
zelda_64
Scratcher
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variable cloud

smrman wrote:

En gros, car oui, je vais essayer de tout expliquer mais en très résumé…

#C'estpasgagné ^^

Alors, par où on commence ?

Leçon rapide sur le cloud.

1. Le cloud.

1.1 C'est quoi ?

Le cloud est un service proposé par Scratch qui permet de sauvegarder la valeur d'une variable.
La valeur de cette variable spéciale est stockée sur les serveurs de Scratch.
Cela veut donc dire que cette valeur peut être accessible depuis d'autres ordinateurs reliés à internet.
C'est par ce moyen que des jeux multijoueurs sont créés.

par exemple:
Je suis sur un ordinateur (pc 1) et vous, sur votre ordinateur (pc 2).
Dans mon projet, j'ai décidé que, lorsque j'appuie sur la barre espace, la variable (cloud) stocke une information (un chiffre).
Chez vous, si la variable est visible, vous verrez que la valeur stockée dans la variable à changé.


Cette variation se fait sentir chez tous les utilisateurs du projet et tout va à la spectaculaire vitesse de la lumière.
(Celle prend quand même quelques millisecondes.)

1.2 Le cloud, oui ! , mais comment ça fonctionne?

Il faut premièrement créer une variable cloud.
Cela se fait de la même façon que pour créer une variable normale.
Dans l'éditeur, allez dans la partie “données”.



Cliquez sur le bouton pour créer une nouvelle variable, puis, légèrement en dessous, vous trouverez une boîte à cocher avec “variable cloud”.
Une fois cela fait, votre variable cloud a été créée.
(cloud_variable)
C'était aussi simple que cela.
Pour l'utilisation, elle s'utilise comme une variable normale.
(cloud_variable) prend la valeur [165765432787424]

ajouter à (cloud_variable) (5415561)

1.3 Restrictions

Malheureusement, le cloud n'est pas accessible à tout le monde et à n'importe qui…
Il y a plusieurs restrictions imposées par Scratch.

- Il faut être “Scratcher”, le grade au dessus de “Nouveau Scratcher”. Cela signifie donc qu'il faut avoir une certaine expérience de Scratch.

- Le cloud n'accepte que des chiffres. Pour les lettres, il va falloir les coder d'une certaine façon. (exemple ici)

- Vous êtes limité dans le nombre de variable cloud. Il est totalement hors de question de créer une variable cloud dans chaque projet pour tous les utilisateurs de Scratch.

2. Exemples pratiques.

2.1 Agar.io by @Griffpatch



Pour ceux qui ne le savent pas, Agar.io est un jeu multijoueur permettant de contrôler une masse qui grossir en mangeant les autres joueurs (ainsi que les petites masses statiques).
L'utilisation de variables cloud dans ce jeu est donc très importante.
Elles (les variables) permettent de savoir les positions des différents joueurs, ainsi que leurs pseudo et leur taille.
Aussi il faut savoir où se situent les particules que les joueurs peuvent avaler.
Dans la version réalisée par @Griffpatch (disponible ici) ce sont ces fonctions qui sont utilisées.
Bien sur, ce jeu est très complexe, mais n'oubliez pas qu'il n'a pas été fait en un jour et en une seule fois.
C'est par l'ajout progressif que @Griffpatch est arrivé à ce résultat.

2.2 Public Safe Cloud Chat V 1.7.1 by @PinotPie



Bien qu'il soit interdit de le faire, certains Scratchers créent des salles de chat.
Pour ce faire, ces salons utilisent des variables cloud où le texte introduit est converti en nombres.
Ces nombres sont rajoutés à la variable cloud prévue à cet effet.
La variable cloud est alors indéfiniment décodée et chaque nouveau message est ajouté à la liste des message crée à cet effet.
Bien sur, on peut ajouter d'autres options, comme par exemple l'heure du message et l'utilisateur l'ayant envoyé.
Tout dépend de la capacité du créateur du projet à savoir gérer les variables cloud.

3. Conseils:

Voici quelques petits derniers conseils avant que vous vous lanciez dans l'aventure des jeux multijoueurs:

- Regardez les projet des autres qui utilisent de telles variables.

- Ayez un esprit logique, et, si cela peut vous aider, regardez le fonctionnement des variables pas-à-pas dans votre projet et en quoi elle jouent une rôle important.

- Expérimentez!

- Demandez de l'aide sur des points précis où vous ne vous en sortez pas.


Bon voilà, j'espère que ça vous aura un peu aidé.
Même si vous avez pas tout lu, posez quand même vos questions.

Salut toi !


Je m'appelle Zelda (mais pas dans la vraie vie, hein) et j'ai actuellement 15ans derrière moi ! (argh, je suis aussi proche de ma naissance que de mes 30ans O.O)
Donc cette signature est provisoire, c'est juste le temps d'en créer une autre, plus au goût du jour
Effece_12
Scratcher
100+ posts

variable cloud

zelda_64 wrote:

smrman wrote:

En gros, car oui, je vais essayer de tout expliquer mais en très résumé…

#C'estpasgagné ^^

Alors, par où on commence ?

Leçon rapide sur le cloud.

1. Le cloud.

1.1 C'est quoi ?

Le cloud est un service proposé par Scratch qui permet de sauvegarder la valeur d'une variable.
La valeur de cette variable spéciale est stockée sur les serveurs de Scratch.
Cela veut donc dire que cette valeur peut être accessible depuis d'autres ordinateurs reliés à internet.
C'est par ce moyen que des jeux multijoueurs sont créés.

par exemple:
Je suis sur un ordinateur (pc 1) et vous, sur votre ordinateur (pc 2).
Dans mon projet, j'ai décidé que, lorsque j'appuie sur la barre espace, la variable (cloud) stocke une information (un chiffre).
Chez vous, si la variable est visible, vous verrez que la valeur stockée dans la variable à changé.


Cette variation se fait sentir chez tous les utilisateurs du projet et tout va à la spectaculaire vitesse de la lumière.
(Celle prend quand même quelques millisecondes.)

1.2 Le cloud, oui ! , mais comment ça fonctionne?

Il faut premièrement créer une variable cloud.
Cela se fait de la même façon que pour créer une variable normale.
Dans l'éditeur, allez dans la partie “données”.



Cliquez sur le bouton pour créer une nouvelle variable, puis, légèrement en dessous, vous trouverez une boîte à cocher avec “variable cloud”.
Une fois cela fait, votre variable cloud a été créée.
(cloud_variable)
C'était aussi simple que cela.
Pour l'utilisation, elle s'utilise comme une variable normale.
(cloud_variable) prend la valeur [165765432787424]

ajouter à (cloud_variable) (5415561)

1.3 Restrictions

Malheureusement, le cloud n'est pas accessible à tout le monde et à n'importe qui…
Il y a plusieurs restrictions imposées par Scratch.

- Il faut être “Scratcher”, le grade au dessus de “Nouveau Scratcher”. Cela signifie donc qu'il faut avoir une certaine expérience de Scratch.

- Le cloud n'accepte que des chiffres. Pour les lettres, il va falloir les coder d'une certaine façon. (exemple ici)

- Vous êtes limité dans le nombre de variable cloud. Il est totalement hors de question de créer une variable cloud dans chaque projet pour tous les utilisateurs de Scratch.

2. Exemples pratiques.

2.1 Agar.io by @Griffpatch



Pour ceux qui ne le savent pas, Agar.io est un jeu multijoueur permettant de contrôler une masse qui grossir en mangeant les autres joueurs (ainsi que les petites masses statiques).
L'utilisation de variables cloud dans ce jeu est donc très importante.
Elles (les variables) permettent de savoir les positions des différents joueurs, ainsi que leurs pseudo et leur taille.
Aussi il faut savoir où se situent les particules que les joueurs peuvent avaler.
Dans la version réalisée par @Griffpatch (disponible ici) ce sont ces fonctions qui sont utilisées.
Bien sur, ce jeu est très complexe, mais n'oubliez pas qu'il n'a pas été fait en un jour et en une seule fois.
C'est par l'ajout progressif que @Griffpatch est arrivé à ce résultat.

2.2 Public Safe Cloud Chat V 1.7.1 by @PinotPie



Bien qu'il soit interdit de le faire, certains Scratchers créent des salles de chat.
Pour ce faire, ces salons utilisent des variables cloud où le texte introduit est converti en nombres.
Ces nombres sont rajoutés à la variable cloud prévue à cet effet.
La variable cloud est alors indéfiniment décodée et chaque nouveau message est ajouté à la liste des message crée à cet effet.
Bien sur, on peut ajouter d'autres options, comme par exemple l'heure du message et l'utilisateur l'ayant envoyé.
Tout dépend de la capacité du créateur du projet à savoir gérer les variables cloud.

3. Conseils:

Voici quelques petits derniers conseils avant que vous vous lanciez dans l'aventure des jeux multijoueurs:

- Regardez les projet des autres qui utilisent de telles variables.

- Ayez un esprit logique, et, si cela peut vous aider, regardez le fonctionnement des variables pas-à-pas dans votre projet et en quoi elle jouent une rôle important.

- Expérimentez!

- Demandez de l'aide sur des points précis où vous ne vous en sortez pas.


Bon voilà, j'espère que ça vous aura un peu aidé.
Même si vous avez pas tout lu, posez quand même vos questions.
Merci !

Évite la balle !
-> voici mon projet (selon moi) le mieux !
redcraft_man
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variable cloud

voila…


Faun_scratch
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variable cloud

Tout est dit…

Mes projets ici.
Me suivre ici.
Tanks Studio cherche du monde ! Devenir conservateur.
–World of 2D Tanks–
....
hugo6592
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1 post

variable cloud

Je suis scratcher mais je n'arrive pas a avoir le “Cloud”
smogo
Scratcher
73 posts

variable cloud

évite de remonter des vieux fils de discussion stp,

si tu n'arrive pas à crée une variable cloud, c'est peut être que tu n'as pas cocher une petite cases qu'il faut cocher quand tu crée une variiable

Scratcheur de 15 ans, j'aime crée en particulier des jeux:
Tape cafard: https://scratch.mit.edu/projects/153708062/#player
Pong: https://scratch.mit.edu/projects/57518970/
Course dans les escaliers: https://scratch.mit.edu/projects/100242145/
Penser à liker, ça fait toujours plaisir

Mon twitter:
https://twitter.com/smogo34
Bouboufez
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variable cloud

hugo6592 wrote:

Je suis scratcher mais je n'arrive pas a avoir le “Cloud”

smogo wrote:

évite de remonter des vieux fils de discussion stp,

si tu n'arrive pas à crée une variable cloud, c'est peut être que tu n'as pas cocher une petite cases qu'il faut cocher quand tu crée une variiable
Exact, et tout est expliqué plus haut.
Autrement, tu as ce topic, cité dans les questions courantes.

lulutropsfort
Scratcher
10 posts

variable cloud

excuser moi mais moi je n'ai pas la petite case et sa me osule savez vous comment cela se fait il?
Salut_Les_Geek
Scratcher
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variable cloud

lulutropsfort wrote:

excuser moi mais moi je n'ai pas la petite case et sa me osule savez vous comment cela se fait il?
c'est normal il faut que tu sois scratcheur

lulutropsfort
Scratcher
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variable cloud

comment on deviens scratcher je fais pourtant des projets et je les mets en ligne!
Salut_Les_Geek
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variable cloud

lulutropsfort wrote:

comment on deviens scratcher je fais pourtant des projets et je les mets en ligne!
va voir dans les questions courantes

Last edited by Salut_Les_Geek (May 8, 2017 17:40:26)


Itharius
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variable cloud

lulutropsfort wrote:

comment on deviens scratcher je fais pourtant des projets et je les mets en ligne!

ça démontre que finalement, le nombre de posts compte également. ben si tu es pressé ( je te comprend au bout d'un an ) tu n'a squ'à aller flooder un peu dans le topic FAS ^^
lulutropsfort
Scratcher
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variable cloud

Je tiens a prévenir tout le monde que pour devenir scratcher il faut allez sur sa page et cliquez sur devenir un scratcher accepter les conditions et le tour et joué!
tux31
Scratcher
37 posts

variable cloud

Bonjour j'ai fait un projet ou a la fin on peux être enregistré en fonction de son score mais je n'y arrive as faire en sorte que ça enregistre !!
Aidez moi !!!!!
Voici le lien du projet : https://scratch.mit.edu/projects/157433374/#player
Bouboufez
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variable cloud

tux31 wrote:

Bonjour j'ai fait un projet ou a la fin on peux être enregistré en fonction de son score mais je n'y arrive as faire en sorte que ça enregistre !!
Aidez moi !!!!!
Voici le lien du projet : https://scratch.mit.edu/projects/157433374/#player
En gros, tu veux sauvegarder tous les gagnants dans une liste, c'est cela ?
Pour cela, il faut commencer par les bases : le truc avec les variables cloud, c'est que n'acceptent que des chiffres. il faut donc créer un système de codage pour chiffrer un nom en chiffres et le retransmettre ensuite. Pour cela, fait un système qui transforme les lettres de la manière suivante :
A = 00
B = 01
C = 02
D = 03
E = 04
etc.
Ensuite, tu n'as plus qu'à transmettre cela dans ta variable cloud en n'oubliant pas de mettre un système pour séparer les noms de chaque utilisateur (ex : séparation entre noms d'utilisateurs = 90)
Voilà

lulutropsfort
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variable cloud

Bouboufez wrote:

tux31 wrote:

Bonjour j'ai fait un projet ou a la fin on peux être enregistré en fonction de son score mais je n'y arrive as faire en sorte que ça enregistre !!
Aidez moi !!!!!
Voici le lien du projet : https://scratch.mit.edu/projects/157433374/#player
En gros, tu veux sauvegarder tous les gagnants dans une liste, c'est cela ?
Pour cela, il faut commencer par les bases : le truc avec les variables cloud, c'est que n'acceptent que des chiffres. il faut donc créer un système de codage pour chiffrer un nom en chiffres et le retransmettre ensuite. Pour cela, fait un système qui transforme les lettres de la manière suivante :
A = 00
B = 01
C = 02
D = 03
E = 04
etc.
Ensuite, tu n'as plus qu'à transmettre cela dans ta variable cloud en n'oubliant pas de mettre un système pour séparer les noms de chaque utilisateur (ex : séparation entre noms d'utilisateurs = 90)
Voilà
escuse moi saurait tu ou l'on peut tout apprendre sur les variables cloud en Français? stp?
Bouboufez
Scratcher
1000+ posts

variable cloud

Je te conseille ce topic des questions courantes écrit par @Jean-Daniel, vétéran du forum et excellent Scratcher

lulutropsfort
Scratcher
10 posts

variable cloud

Bouboufez wrote:

Je te conseille ce topic des questions courantes écrit par @Jean-Daniel, vétéran du forum et excellent Scratcher
presue tout est éxpliquer et ces cool mais malheuresment il manque l'encodage et le décodage et ces sa qui m'intéresse connaît tu un autre lien ou ceci est éxpliqué de préférence en Français? stp?
Deuzz
Scratcher
500+ posts

variable cloud

Bonsoir

un petit projet d'el15617 qui utilise ce principe… faut mettre le nez dedans

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