Discuss Scratch

Bouboufez
Scratcher
1000+ posts

Mercredi du Wiki (Wiki Wednesday)

Malgré le fait que le post est arrivé plus tard que prévu, voici le nouveau mercredi du wiki !

Ce mois-ci, il porte sur « Créer un environnement graphique » !



En vous souhaitant par avance une bonne lecture !

Pour les articles présentés dans les autres langues, je vous invite à aller voir sur le sujet de ce mois-ci :
https://scratch.mit.edu/discuss/topic/296794/

-
Cordialement, toute l'équipe du Wiki

Quelques liens utiles
————————

Le Wiki : https://fr.scratch-wiki.info/wiki/Scratch_Wiki_Accueil

Last edited by Bouboufez (July 27, 2018 14:50:20)


smrman
Scratcher
1000+ posts

Mercredi du Wiki (Wiki Wednesday)

Un peu en avance cette fois-ci mais bon
Un nouveau mois de passé et un nouveau Mercredi du Wiki.

Cette fois-ci ce sera un tuto qui sera mis en avant.
Plus particulièrement celui sur la gravité dans Scratch (jeux de plateformes).
On vous invite dorénavant à le consulter à cette adresse.

Vous pouvez aussi cliquer sur l'image pour vous y rendre.

Bonne lecture.

-
Le Wiki Fr
https://fr.scratch-wiki.info


Bouboufez
Scratcher
1000+ posts

Mercredi du Wiki (Wiki Wednesday)

Et j'ajoute (puisque pour un coup smrman est passé avant moi), que vous pouvez retrouver tous les articles publiés dans les autres langues ici : https://scratch.mit.edu/discuss/topic/299345/

Bonne lecture et bonne journée !

Bouboufez
Scratcher
1000+ posts

Mercredi du Wiki (Wiki Wednesday)

Bonsoir bonsoir,
Si vous êtes perspicaces, vous aurez sûrement remarqué que nous sommes le dernier mercredi du mois et donc que le moment est venu de découvrir un nouveau mercredi du wiki.

Pour ce mois de mai, l'article qui a été sélectionné est celui sur les statistiques de Scratch.
.
Bonne lecture à tous !

–> Pour retrouver les articles publiés dans les autres langues, cliquez ici.
–> Pour vous rendre à l'accueil du wiki, cliquez ici.

Cordialement,
Tous les contributeurs du wiki francophone de Scratch


Last edited by Bouboufez (July 27, 2018 14:51:10)


Bouboufez
Scratcher
1000+ posts

Mercredi du Wiki (Wiki Wednesday)

Bonjour à tous les Scratchers francophones !
Voici venu le moment du mercredi du wiki !
Oui, je sais, on est jeudi, mais en période d'exams, on fait ce qu'on peut !

C'est l'édition du 27 juin, pour le 27ème mercredi du wiki !

Ce mois-ci, l'article qui a été sélectionné est l'article sur « partager un projet ».


Vous pouvez cliquer sur l'image pour consulter l'article en question

Envie de voir quels articles ont été mis en avant des les autres wikis ? Cliquez ici !

Rendez-vous le mercredi 25 juillet pour la prochaine édition !
Bon début d'été et de vacances à tous !

L'équipe du wiki

Last edited by Bouboufez (July 27, 2018 14:54:12)


Bouboufez
Scratcher
1000+ posts

Mercredi du Wiki (Wiki Wednesday)

Bonjour à tous !

Aux dernières nouvelles, nous sommes le mercredi 25 juillet 2018, et c'est le dernier mercredi du mois.
Donc qui dit dernier mercredi du mois dit nouveau mercredi du wiki.

Ce mois-ci l'article sélectionné est celui sur les effets graphiques. Oui, ces fameux effets que l'on peut utiliser avec les blocs
ajouter à l'effet [... v] (...)

mettre l'effet [... v] à (...)

annuler les effets graphiques


Vous pouvez également cliquer sur l'image pour accéder à l'article

En vous souhaitant une bonne et agréable lecture et de bonnes vacances à ceux qui ont la chance d'en avoir


–> Pour retrouver les articles publiés dans les autres langues, cliquez ici.
–> Pour vous rendre à l'accueil du wiki, cliquez ici.


Cordialement,
Tous les contributeurs du wiki francophone de Scratch

Last edited by Bouboufez (July 27, 2018 14:55:13)


smrman
Scratcher
1000+ posts

Mercredi du Wiki (Wiki Wednesday)

Salut,

Qui dit un nouveau mois dit un nouveau Mercredi du Wiki.

Ce mois-ci vous avez surement entendu parler de la bêta de Scratch 3.0, mais savez-vous quels autres changement il y aura aussi?

Vous le saurez en lisant justement l'article de ce mois-ci, consacré à Scratch 3.0.


Vous pouvez cliquer sur l'image, ça marche aussi…

Bonne lecture

Les articles des autres Wiki Scratch pour ce Mercredi du Wiki
• Pour aller à l’accueil du Scratch Wiki Fr
• Pour savoir ce que c'est le Mercredi du Wiki (Wiki Wednesday).


L'Équipe du Scratch Wiki Fr.

Last edited by smrman (Aug. 29, 2018 13:19:07)


smrman
Scratcher
1000+ posts

Mercredi du Wiki (Wiki Wednesday)

Bonsoir,

Je rouvre ce topic une fois de plus…
Aujourd'hui c'est le mercredi du wiki (eh oui, on est déjà mercredi, plus que 2 jours avant le week-end).

Enfin bref, pour cette occasion, nous avons décidé de présenter l'article sur les variables.

Vous savez surement les utiliser, mais savez-vous tout ce qu'il y a moyen de faire avec?


On vous invite bien sur à explorer les autres articles du Wiki… ils sont là pour être lus eux aussi…

Et autre bonne nouvelle, le Scratch Wiki Fr est désormais accessibles aux appareils avec des petits écrans (téléphones portables, tablettes, autre?). L'interface a été un peu repensée pour faciliter la lecture.

Enfin, n'hésitez pas à aller lire les articles présenté dans d'autres langues, je vous mets le lien ici.

Le Scratch Wiki Fr
Ce qu'est le Mercredi du Wiki

-
L'équipe du Scratch Wiki Fr

Bouboufez
Scratcher
1000+ posts

Mercredi du Wiki (Wiki Wednesday)

Bonjour à tous !

Ça ne vous aura (je pense) pas échappé, c'est aujourd'hui le 31 octobre.
En ce dernier jour du mois d'octobre, on fête non seulement Halloween, mais aussi une nouvelle édition du mercredi du wiki.

Ainsi, nous avons choisi de vous proposer l'article sur les clones.

(Pas de thumbnail, désolé, je la mets dès que je l'ai)

Pour accéder à l'article, cliquez ici.

La liste des articles présentés dans les autres langues se trouve ici.

Pour accéder au wiki, cliquez ici.


Bonne fin de vacances à ceux qui en ont ! (et oui, ça se termine…)

Cordialement,
Toute l'équipe du wiki qui vous écrit les articles et que vous pouvez rejoindre en cliquant ici.

Last edited by Bouboufez (Oct. 31, 2018 20:35:27)


Bouboufez
Scratcher
1000+ posts

Mercredi du Wiki (Wiki Wednesday)

Bonjour, bonsoir (ça dépend de l'heure à laquelle vous lisez ce message en fait)

Demain aura lieu le mercredi du wiki, et, bande de veinards, voici en avant première l'article qui a été sélectionné sur le wiki francophone ce mois-ci (c'est surtout que j'aurai sûrement pas le temps de poster le message demain ).

Bref, l'article choisi par l'équipe du wiki ce mois-ci est l'article sur la version mobile du forum. Oui, vous savez, une manière différente d'afficher les forums sur votre téléphone portable, votre smartphone, votre GSM, etc. Un affichage plus léger (votre téléphone vous remercie), plus lisible sur de petits écrans (vos yeux vous remercient), et qui n'affiche que ce qui est essentiel, évitant le téléchargement des photos de profil par exemple (votre forfait vous remercie). Non, vous ne voyez pas ? Alors lisez l'article en cliquant ici !


Vous pouvez également cliquer sur l'image, c'est gratuit !


Liens utiles :


Rendez-vous après Noël, le 26 décembre, pour la prochaine édition

Cordialement,
Toute l'équipe du Scratch Wiki FR

Last edited by Bouboufez (Nov. 28, 2018 14:11:30)


Bouboufez
Scratcher
1000+ posts

Mercredi du Wiki (Wiki Wednesday)

Bonsoir à tous,

C'est l'heure d'une nouvelle édition du mercredi week-end du wiki (décalé au week-end à cause de Noël et à cause de la maintenance sur les serveurs du wiki entre mercredi et vendredi)

Aujourd'hui, nous sommes à J-4 avant le lancement de Scratch 3.0 ! Ainsi, tous les wikis participant au mercredi du wiki ce mois-ci ont mis en avant leur article sur Scratch 3.0 ! Ainsi, nous vous reproposons l'article du wiki FR sur Scratch 3.0 que nous vous avions déjà montré en août dernier et que vous pouvez retrouver en cliquant ici ou sur l'image !



Liens utiles

Tous les wikis Scratch



Le mot de la fin (de l'année^^)
En cette fin d'année, je tiens à remercier tous ceux qui rendent possible la création du wiki, et en particulier :
  • makethebrainhappy (Scratch Wiki EN) et LiFaytheGoblin (membre de la ST) pour l'organisation des mercredis du wiki
  • kenny2scratch (bureaucrate des wikis) pour ses conseils précieux et son immense travail pour les wikis
  • Tous les contributeurs actifs du wiki, sans qui le wiki ne serait qu'une page blanche

Je me joins à toute l'équipe du wiki pour vous souhaiter une bonne lecture, de bonnes vacances (pour ceux qui en ont !), une bonne année et un bon passage à Scratch 3.0 !
On se retrouve le 30 janvier pour une prochaine édition… en mode 3.0 !


smrman
Scratcher
1000+ posts

Mercredi du Wiki (Wiki Wednesday)

Bonjour tout le monde,

Pour ce 34ième Mercredi du Wiki (je sais, on est jeudi)

Découvrez l'article sur Scratch Desktop, pour connaitre toutes les nouveautés et différences avec l'ancienne version et bien plus encore.

Cliquez pour voir en grand.
N'hésitez pas non plus à vous balader sur le Wiki et à explorer, il y a souvent des nouvelles pages et le site est encore plus accessible que jamais sur téléphone portable (gsm) et sur tablette. Bref, de quoi lire le wiki en toute simplicité. Je suis sur que vous apprendrez des choses que vous ne saviez pas encore

Si vous êtes d'humeur il y a toujours une enquête de satisfaction qui traîne dans les parages (coin en bas à droite, le mini popup jaune). Ce nous aide beaucoup pour améliorer le Wiki, donc soyez sérieux et honnêtes, c'est dans votre intérêt.

————
-> Le mercredi du Wiki en d'autres langues
-> Le Wiki

Bouboufez
Scratcher
1000+ posts

Mercredi du Wiki (Wiki Wednesday)

Bonjour à tous !

Aujourd'hui, c'est l'heure du 35ème mercredi du wiki (une nouvelle fois décalé au week-end).

Vous cherchez l'article qui a été choisi pour le mercredi du wiki de ce mois-ci ? Ça tombe bien, l'article porte sur la barre de recherches !! En espérant que vous deviendrez incollables sur cet outil indispensable à la navigation sur le site web de Scratch !

(cliquez sur l'image pour accéder à l'article)


Liens utiles

Tous les wikis Scratch




Quel article sera mis en avant dans la prochaine édition du mercredi du wiki ? Rendez-vous le 27 mars pour le savoir !
Bonne lecture et bonne journée à tous !


Last edited by Bouboufez (March 2, 2019 16:32:41)


smrman
Scratcher
1000+ posts

Mercredi du Wiki (Wiki Wednesday)

Bonjour,

Non, le Scratch Cat n'est pas en prison du tout…

Enfin bref, pour ce 36ème Mercredi du Wiki, on vous présente les propriétés des lutins.
Savais-tu que tu pouvais directement modifier la taille et l'orientation de chaque lutin sans utiliser de blocs de code? Si si, c'et possible, tout est dans l'article. Je parie que tu ne le savais pas, ou alors que tu ne savais pas tout…

Cliquer sur l'image pour accéder à l'article.

Enfin voilà, c'est mercredi aprèm, on a le temps. Pourquoi ne pas aller faire un petit tour sur le Wiki. Suis sur qu'il y a plein de choses qui vous intéresseraient… Vraiment!

Donc voilà quelques liens pas mal sympas…

A dans un mois pour le prochain Mercredi du Wiki.


smrman
Scratcher
1000+ posts

Mercredi du Wiki (Wiki Wednesday)

Après avoir fait l'impasse sur le Mercredi du Wiki d'avril (oui, c'était ça le poisson d'avril), on est reparti pour une nouvelle édition.

Ce mois-ci, l'article désigné du 37ème Mercredi du Wiki est celui sur le sac-à-dos dans l'éditeur.

Savez-vous tout ce qu'il est possible de faire avec un sac-à-dos ?

Cliquer sur l'image pour accéder à l'article.


Quelques liens utiles…

On ser revoit en juin pour le prochain Mercredi du Wiki.



Loquax
Scratcher
100+ posts

Mercredi du Wiki (Wiki Wednesday)

Bonjour, bonjour. Aujourd'hui a lieu une nouvelle édition du mercredi du Wiki !

Pour la 39ème édition, nous mettons à l'honneur les projets de bienvenue.


Cliquez sur l'image pour accéder directement à l'article.

Ce sont les vacances, vous avez le temps de lire ce bel article, allez-y


Liens utiles sur le wiki :
Les articles présentés ce mois-ci dans d'autres langues (à venir)
La page d'accueil du wiki
Une page au hasard sur le wiki
Une autre photo de chat trop mignon (oui, je me demande aussi si les admins du wiki sont pas fans des chats )
Aider le Scratch Wiki FR
Le Scratch Wiki anglophone
Trouver un Scratch Wiki dans sa langue maternelle

A dans un mois pour le prochain Mercredi du Wiki


Last edited by Loquax (July 31, 2019 13:08:13)


Ceci est une signature qui, au même titre qu'une autre signature sert à signer un message. Bref, ce message a été rédigé par Loquax !
ma15fo43
Scratcher
1000+ posts

Mercredi du Wiki (Wiki Wednesday)

J'en profite pour dire que le topic du Mercredi du Wiki dans les autres langues vient d'être posté ici: https://scratch.mit.edu/discuss/topic/365642/
N'hésitez pas à faire un petit tour sur le wiki, il y a plein d'infos qui pourraient vous intéresser, ou même si vous êtes incollable sur le sujet, on peut toujours apprendre des choses

No longer active on Scratch, I build stuff with TypeScript and Kotlin nowadays. (#3 all-time poster in French forums)
smrman
Scratcher
1000+ posts

Mercredi du Wiki (Wiki Wednesday)

Bonjour,

Pour le dernier Mercredi du Wiki des vacances, c'est le tutoriel sur comment trier une liste de nombres qui est mis en avant. En plus il y a même un projet en dessous vous montrer l'algorithme en action…

Devenez un pro du triage de listes pour … avoir vos listes bien rangées, je suppose…
Enfin bref, si vous ne saviez pas comment faire, vous voilà informé.
Si vous le saviez déjà, eh ben, bravo, par contre il y a peut-être des infos que vous ne saviez pas déjà dans l'article…


Cliquer sur l'image pour accéder à l'article

Profitez bien de vos derniers jours de vacances, on se revoit le mois prochain

Liens utiles sur le wiki :
Les articles présentés ce mois-ci dans d'autres langues (à venir)
La page d'accueil du wiki
Une page au hasard sur le wiki
Aider le Scratch Wiki FR
Le Scratch Wiki anglophone
Trouver un Scratch Wiki dans sa langue maternelle


Arqwa
Scratcher
1000+ posts

Mercredi du Wiki (Wiki Wednesday)

Modifier un message dans le forum
-
Quelques deux ans après, il y a encore le Mercredi du Wiki et même un article en français de présenté pour cette 62ème édition !
Cette fois-ci, il a été choisi de mettre en avant l'article concernant l'option qui nous permet de Modifier un Message sur le forum.

Vous le saviez ?
On peut les modifier à condition d'avoir le grade de Scratcheur, ce n'est donc pas possible en étant Nouveau Scratcher.

Les éditer est par contre plutôt simple quand vous avez le bon grade, vous trouvez votre post et un petit bouton en dessous de son contenu… Mais pour en savoir plus, commencez dès maintenant la lecture de l'article complet en cliquant sur le lien.


L'interface pour modifier un message
-
Qu'est ce que le Mercredi du Wiki ?
Le Mercredi du Wiki (en anglais “Wiki Wednesday”) est un événement organisé par l'Équipe Scratch avec les suggestions des éditeurs du Scratch Wiki. Cet événement sert à présenter un article du Scratch Wiki dans chaque langue (un pour chaque Wiki donc), tous les derniers mercredis du mois pour le faire connaitre aux autres Scratcheurs. Plus d'informations
-

-
Le Wiki Francophone

Last edited by Arqwa (Aug. 3, 2021 08:14:29)

gdpr949041417bac06223e413fcf
Scratcher
1000+ posts

Mercredi du Wiki (Wiki Wednesday)

Arqwa wrote:

ce n'est donc pas possible en étant Nouveau Scratcher.

Tu ne peux pas en être sur
J'ai trouvé un hack (nan c'est le truc le plus facile à faire - mais difficile à trouver - sur les forums)

Last edited by gdpr949041417bac06223e413fcf (Aug. 3, 2021 10:14:05)



Powered by DjangoBB