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littlekitykat
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Formule1 Game Line 3D

Hello un petit message pour vous montrer un nouveau projet que je suis en train de faire.



Il s'agit d'une version Line ( Pseudo 3D pour les intimes ) d'un moteur de jeu trés présent dans les consoles 16 bits de l'époque.
J'aurais besoin de votre avis sur le sujet avant de continuer a l'améliorer. Est'il lent ? rapide? si certain d'entre vous ont des idées pour l'optimiser elles sont les bienvenues !!

Au départ je voulais me lancer dans un modéle de moteur MODE7 mais le nombre de ligne géré par refresh du moteur de scratch ( entre 180 et 360 en fonction de la taille de stylo) ne permet pas vraiment de faire du scaling sur des images.

Du coup j'ai essayé de concurrencer Griffpatch avec sa version . Pour le moment y'a pas de décors,pas de son mais c'est a venir j’espère !!

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Update : 01/06/2018:

- Ajout d'une musique de fond.
- Ajout de décors
- Suppression de bugs graphique
- Ajout de 3 backgrounds au scrolling //
- changement de la voiture principale par une formule 1

Last edited by littlekitykat (June 13, 2018 14:18:13)


Quelques projets en cours !!

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littlekitykat
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Formule1 Game Line 3D

Petite question afin d'orienter ce projet vers un jeu qui pourrait plaire au plus grand nombre ?
Preferiez vous :

- Jeu de formule 1, avec des circuits distincts et des chronos ?
- Jeu de voiture style runner avec un circuit infini mais qui change dans le temps et avec des objets a ramasser et a éviter
- un jeu a la Outrun avec des checkpoints ?
- Un jeu a la Mario Kart.
- Un F-Zero pour les plus anciens :p
- Un autre style ?

Last edited by littlekitykat (June 13, 2018 14:10:31)


Quelques projets en cours !!

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littlekitykat
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Formule1 Game Line 3D

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Update : 01/06/2018:

- Ajout d'une musique de fond.
- Ajout de décors
- Suppression de bug graphique
- Ajout de 3 backgrounds au scrolling //
- changement de la voiture principale par une formule 1

Quelques projets en cours !!

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littlekitykat
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Formule1 Game Line 3D

Voila le test a enfin abouti a une version Beta trés aboutie.

Cette fois nous avons un circuit complet, avec variation de décors de virage et un peu de pente.
J'ai supprimé volontairement les effets de collines car les LINE ne pouvant passer en premier plan cela donne de très mauvais effets graphiques mais le programme permet de les ajouter malgré tout .

Le programme est trés complet il permet de gérer des tonnes de paramètres et peux donc être modifié a l'envie :

- Distance d'affichage
- nombre de décors a l'écran
- le mode d'affichage
- la résolution des lines
- la hauteur de la caméra
- la longueur des segments … et j'en passe .


Le circuit est pour info le circuit du Castelet!: “ PAUL RICARD” pour être français

Pour le moment il est possible de faire 4 tours avec enregistrement des 4 tours … pas de CLOUD pour le moment

Pour l'avenir , j'aimerais ajouter d'autre décors, d'autres circuits, des concurrents et le CLOUD.
Mais avant tout j'aimerais des retours sur la physique de la voiture … car je n'ai pas vraiment l'habitude. et savoir si l'animation est correcte !!

Last edited by littlekitykat (June 13, 2018 12:00:13)


Quelques projets en cours !!

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SBissay
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Formule1 Game Line 3D

Alors mes retours :

  1. C'est très propre, bravo !
  2. La sensation de virage n'y est pas quand on tourne… pivoter un peu la voiture aiderait peut-être.
  3. Pouvoir prendre tous les virages à fond les ballons n'est pas très réaliste, il faudrait que l'angle pour lequel on tourne en 1 tick soit inversement proportionnel à la vitesse, d'où la nécessité de ralentir pour prendre les virage serrés. Ou alors tourner trop fort nous ralentit, à toi de voir ce qui te va le mieux.
  4. Des dérapages quand on tourne trop fort trop vite (à la Out Run), ce serait top.
  5. Quand on va dans l'herbe (et pour le moment, vue la facilité à prendre les virages, faut le vouloir…), la vitesse passe instantanément à 200… C'est trop, et aussi il faudrait freiner un peu plus progressivement.

Mais surtout le point 1 !

Generative art :              Pivot  :               Sudoku :
SBissay
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Formule1 Game Line 3D

Ah si, j'ai remarqué un autre petit problème : ta parallaxe du fond suit le circuit et pas la voiture : si on va tout droit alors que le circuit tourne, les arbres du fond vont quand même bouger…

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littlekitykat
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Formule1 Game Line 3D

SBissay wrote:

Alors mes retours :

C'est très propre, bravo !
^^ merci pour une fois je suis allée au bout du projet ou presque avant de le partager

SBissay wrote:

La sensation de virage n'y est pas quand on tourne… pivoter un peu la voiture aiderait peut-être.

Je suis pas certaine de savoir dessiner des voitures de coté….

SBissay wrote:

Pouvoir prendre tous les virages à fond les ballons n'est pas très réaliste, il faudrait que l'angle pour lequel on tourne en 1 tick soit inversement proportionnel à la vitesse, d'où la nécessité de ralentir pour prendre les virage serrés. Ou alors tourner trop fort nous ralentit, à toi de voir ce qui te va le mieux.
je galère sur le sujet depuis 1 semaine justement. je crois que je vais faire un nouveau sujet de math :p

SBissay wrote:

Des dérapages quand on tourne trop fort trop vite (à la Out Run), ce serait top.

Ca ne serait plus un jeu de formule 1 ??? Mais le code peu être repris pour faire un autre type de jeu .

SBissay wrote:

Quand on va dans l'herbe (et pour le moment, vue la facilité à prendre les virages, faut le vouloir…), la vitesse passe instantanément à 200… C'est trop, et aussi il faudrait freiner un peu plus progressivement.

Mais surtout le point 1 !

Oui cela je dois pouvoir modifier !!

SBissay wrote:

Ah si, j'ai remarqué un autre petit problème : ta parallaxe du fond suit le circuit et pas la voiture : si on va tout droit alors que le circuit tourne, les arbres du fond vont quand même bouger…

Oui c'est un sujet sur la liste des choses a ajouter/modifier. en réalité le décors tourne quand le virage s'affiche et non pas quand le joueur tourne :p

Last edited by littlekitykat (June 13, 2018 14:08:18)


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littlekitykat
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Formule1 Game Line 3D

N'hésitez pas a proposer le projet ici :

https://scratch.mit.edu/studios/4228481/

Moi je peux pas le faire :p

Last edited by littlekitykat (June 13, 2018 14:06:29)


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SBissay
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C'est pas beau de quémander…

(c'est fait)

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Formule1 Game Line 3D

T'es trop chou!! dis moi lequel tu veux que je partage !! Je me ferais un grand plaisir à te rendre la pareille !!

Last edited by littlekitykat (June 13, 2018 14:05:26)


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SBissay
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Formule1 Game Line 3D

littlekitykat wrote:

SBissay wrote:

Des dérapages quand on tourne trop fort trop vite (à la Out Run), ce serait top.

Ca ne serait plus un jeu de formule 1 ??? Mais le code peu être repris pour faire un autre type de jeu .

Ca ne glisse pas une F1 ?

Edit parce que le verbe correspondant à “dérapage” contient un mot anglais censuré.

Last edited by SBissay (June 13, 2018 13:58:51)


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AHAHAHAH , ok ca reste extreme lol !! mais j'ai rien dis :p

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SBissay
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Formule1 Game Line 3D

littlekitykat wrote:

T'es trop choux !! dis moi lequel tu veux que je partage !! Je me ferais un grand plaisir a te rendre l'appareil !!

Si tu me réécris cette phrase sans faute, je m'estimerais remboursé

(Non, sans déconner : “chou” au singulier, “à”, mais surtout, on rend “la pareille”, à savoir la même chose, pas un appareil quelconque )

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littlekitykat
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Formule1 Game Line 3D

Omg.☺☺☺☺
J ai honte. Je viens de me relire… Il y a des fautes partout.
Quand je travaille du matin. C terrible.

Last edited by littlekitykat (June 13, 2018 14:09:42)


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SBissay
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Formule1 Game Line 3D

Bon, j'ai essayé de tripatouiller ton code pour avoir une vitesse angulaire inversement proportionnelle à la vitesse, mais je me suis heurté au fait que tu fais tourner automatiquement pour suivre le circuit !

Je n'avais même pas remarqué, mais pour le coup, ça ruine un peu le réalisme !

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Formule1 Game Line 3D

Tu as compris quelques choses dans mon code ??? whaow !! Je suis impressionnée !

C'est le concept de ce type d'effet 3D. il n'est a de 3D que la profondeur et la perspective. la caméra ne tourne pas et tu crées l'effet de virage avec un décalage de Dx de la route qui elle ne possède qu'une position Z Et ensuite tu appliques une projection.

Cela permet d'avoir un belle vitesse . Le projet de Griffpatch: "https://scratch.mit.edu/projects/26999060/ " utilise je crois le même principe mais au lieu d'avoir des LINE il utilise des clones.
L'avantage de ma version est que cela me permet ( Mais avec des ralentissements ) d'avoir des bordures de couleurs, des bandes blanches au milieu ou bien encore de tailles segments différentes sans effet d'escalier.

Mon souci est que pour faire la rotation de la voiture j'aimerais simuler une force centrifuge . Et en même temps faire en sorte que la voiture tourne plus vite quand la voiture va vite mais ca rend mon calcul trés difficile a trouvé

Force centrifuge = vitesse * angle de rotation ( déplacement en X dans mon cas )
Rotation ( déplacement en X ) = Vitesse * Distance a parcourir.


Last edited by littlekitykat (June 13, 2018 15:17:05)


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bidulule
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littlekitykat wrote:

Force centrifuge = vitesse * angle de rotation ( déplacement en X dans mon cas )
Rotation ( déplacement en X ) = Vitesse * Distance a parcourir.
La force centrifuge ça existe pas si?
C'est plutôt une histoire d'inertie. Du coup pour les dérapages il faut se pencher sur les lois de newton (je crois)

bidulule
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littlekitykat wrote:

N'hésitez pas a proposer le projet ici :

https://scratch.mit.edu/studios/4228481/

Moi je peux pas le faire :p
Muh tu as été sur la front page récemment non ? Tu risque de pas être retenue ^^ sinon je l'aurais fait avec plaisir !

littlekitykat
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Mais euh ^^ !! Sait'on jamais :p

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bidulule
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Formule1 Game Line 3D

littlekitykat wrote:

Mais euh ^^ !! Sait'on jamais :p
Espoir
(En tout cas moi je le suis fait recaler mdr)

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