Discuss Scratch
- wilhelm43
-
Scratcher
1000+ posts
Suggestions pour Scratch
(#119)
Il faudrait que si on met le lien d'un projet scratch dans un post du forum, on puisse le visualiser et même l'exécuter directement dans le forum (uniquement sur les machines assez puissantes).
Quelque chose comme ça ?
––
Libre à toi d'utiliser un logiciel pour faire des vectoriels en dehors de Scratch ou de modifier directement le code SVG (ce qui n'est pas bien compliqué). Sinon, c'est une bonne idée, mais je la vois mal être bien reçue sur le forum EN.
Last edited by wilhelm43 (March 29, 2026 22:12:07)
- wilhelm43
-
Scratcher
1000+ posts
Suggestions pour Scratch
Libre à toi de suggérer cette idée sur le forum anglophone, alors 
Tu devrais y avoir des soutiens (n'hésite pas à réutiliser le lien si l'on te demande un aperçu).

Tu devrais y avoir des soutiens (n'hésite pas à réutiliser le lien si l'on te demande un aperçu).
- Lu_Li_49
-
Scratcher
500+ posts
Suggestions pour Scratch
Je pense que Scratch devrait vite ajouter le bloc
<☁ cloud hors service ?::variables>
Last edited by Lu_Li_49 (April 1, 2026 11:27:23)
- IMAG0
-
Scratcher
1000+ posts
Suggestions pour Scratch
Je pense que Scratch devrait vite ajouter le blocOn peut malheureusement le savoir assez facilement en essayant de modifier des variables cloud<☁ cloud hors service ?::variables>
- Lu_Li_49
-
Scratcher
500+ posts
Suggestions pour Scratch
Il faudrait pour les blocs personnalisés, que comme les variables, on puisse choisir si elle est disponible pour ce sprite uniquement ou pour tous les sprites.
- mstr_62
-
Scratcher
100+ posts
Suggestions pour Scratch
Wouah ! Ce topic a l'air cool ! Perso j'ai une idée (jsp si elle est déjà dite mais g la flemme de regarder mdr) : sur turbowarp, y a une extension qui change le symbole de la souris… Perso je trouve que les autres extensions turbowarp sont guez sauf celle ci.
Donc bah voilà
SI LA SCRATCH TEAM M'ENTEND, LISEZ MON POST
Donc bah voilà
SI LA SCRATCH TEAM M'ENTEND, LISEZ MON POST

Last edited by mstr_62 (April 20, 2026 10:42:50)
- Lu_Li_49
-
Scratcher
500+ posts
Suggestions pour Scratch
Ici est le sujet de suggestions francophone, là où on en discute en français, mais la Scratch Team ne vient pas voir ici. Si tu veux que ce soit réellement ajouté, il faut aller sur le forum de suggestions anglophone. Sinon c'est une bonne idée !
Last edited by Lu_Li_49 (April 20, 2026 12:30:02)
- mstr_62
-
Scratcher
100+ posts
Suggestions pour Scratch
Oeoe je blaguais XD mais oui sinon c'est juste que ça m'aiderait pour un petit projet
Deso pour ce post qui peut être considéré comme du chat
Deso pour ce post qui peut être considéré comme du chat
Last edited by mstr_62 (April 20, 2026 13:55:46)
- mstr_62
-
Scratcher
100+ posts
Suggestions pour Scratch
En vrai, juste avoir toutes les extensions de Turbowarp
- Lu_Li_49
-
Scratcher
500+ posts
Suggestions pour Scratch
C'est vrai que ce serait pratique, cependant certaines de ces extensions seraient contraires aux principes de Scratch, je ne vais pas détailler plus.
- Lu_Li_49
-
Scratcher
500+ posts
Suggestions pour Scratch
Par contre je pense qu'il faudrait quatre blocs (eux aussi disponibles sur TW) :
Ainsi, on pourrait rendre compatible des projets à plus d'appareils (même si ce n'est pas le but de Scratch).
(largeur de l'écran::control)pour avoir la largeur et la hauteur de l'écran utilisé, et
(hauteur de l'écran::control)
(hauteur de l'écran sans compter la barre des contrôles::control)
mettre la taille de la scène à x:() y:()::controlIl pourrait aussi y avoir des limites comme une taille d'écran à ne pas dépasser ou un bouton pour empêcher le fonctionnement des trois premiers blocs.
Ainsi, on pourrait rendre compatible des projets à plus d'appareils (même si ce n'est pas le but de Scratch).
Last edited by Lu_Li_49 (April 20, 2026 21:38:14)
- b_nanouche
-
Scratcher
100+ posts
Suggestions pour Scratch
Faudrais un bouton “Demander à rejoindre ce studio” Pratique, mais désactivable par les gestionnaires du studio
- wilhelm43
-
Scratcher
1000+ posts
Suggestions pour Scratch
Une troisième profondeur pour les variables et listes : « Pour cette pile de bloc uniquement ».
Concrètement, ça correspond aux variables locales dans la plupart des langages : l'état de la variable dans une pile est propre à cette dernière et non affectée par d'autres piles de blocs, y compris celles (blocs persos, messages, conditions…) déclenchées par la pile.
Ça serait tellement pratique…
Concrètement, ça correspond aux variables locales dans la plupart des langages : l'état de la variable dans une pile est propre à cette dernière et non affectée par d'autres piles de blocs, y compris celles (blocs persos, messages, conditions…) déclenchées par la pile.
Ça serait tellement pratique…
- mstr_62
-
Scratcher
100+ posts
Suggestions pour Scratch
J'avais une ILLUMINATION mais je sais plus ce que c'est
- Lu_Li_49
-
Scratcher
500+ posts
Suggestions pour Scratch
Moi aussi j'ai eu une
Scratch sert à coder visuellement et facilement, alors pourquoi ne pas faire un bouton dans l'éditeur pour compiler le projet dans d'autres langages comme le c++, le python, le JavaScript, le html… Ce serait la meilleure invention du siècle : plus besoin d'apprendre le langage !
ILLUMINATIONet je m'en souviens !
Scratch sert à coder visuellement et facilement, alors pourquoi ne pas faire un bouton dans l'éditeur pour compiler le projet dans d'autres langages comme le c++, le python, le JavaScript, le html… Ce serait la meilleure invention du siècle : plus besoin d'apprendre le langage !
- borislasaucissebeige
-
Scratcher
1000+ posts
Suggestions pour Scratch
Salut, alors pour te dire, “plus apprendre à programmer”. C'est impossible. Avec scratch, on peut faire plein de truc.. mais comparé aux pouvoirs des languages de programmation. comme python, les trucs en C et les autres…De plus, je trouve c'est bcp plus simple de programmer avec des languages que scratch. Ou plutôt lorsqu'on a compris comment ça fonctionne. 

Last edited by borislasaucissebeige (April 27, 2026 16:26:40)
- NinoM11
-
Scratcher
500+ posts
Suggestions pour Scratch
Salut, alors pour te dire, “plus apprendre à programmer”. C'est impossible. Avec scratch, on peut faire plein de truc.. mais comparé aux pouvoirs des languages de programmation. comme python, les trucs en C et les autres…De plus, je trouve c'est bcp plus simple de programmer avec des languages que scratch. Ou plutôt lorsqu'on a compris comment ça fonctionne.
Et aussi lorsque l'on est bon en maths (pour les collisions → il faut beaucoup utiliser la trigonométrie).