Discuss Scratch

mstr_62
Scratcher
100+ posts

Suggestions pour Scratch

oui mais bon dans tous les cas on peut mettre “cacher/montrer X variable” mais là faudrait un bloc “hide all variables”
b_nanouche
Scratcher
100+ posts

Suggestions pour Scratch

aussi un bloc
set ( ) to []
pour les variables prédefinies (par exemple si quelqun n'est pas connecté, mettre
set (username) to []
au lieu de créer une nouvelle variable)
b_nanouche
Scratcher
100+ posts

Suggestions pour Scratch

Lu_Li_49 wrote:

Moi aussi j'ai eu une

mstr_62 wrote:

ILLUMINATION
et je m'en souviens !
Scratch sert à coder visuellement et facilement, alors pourquoi ne pas faire un bouton dans l'éditeur pour compiler le projet dans d'autres langages comme le c++, le python, le JavaScript, le html… Ce serait la meilleure invention du siècle : plus besoin d'apprendre le langage !

mstr_62 wrote:

oui c'est quand même énervant je vois même pas pourquoi on ne pourrait pas le rajouter sur Scratch
Bah scratch c'est du “no-code” et si on faisait ça ce serait du “low-code” … (c'est ma seule explication, sinon ça pourrait etre cool)
everwinner64
Scratcher
1000+ posts

Suggestions pour Scratch

b_nanouche wrote:

aussi un bloc
set ( ) to []
pour les variables prédefinies (par exemple si quelqun n'est pas connecté, mettre
set (username) to []
au lieu de créer une nouvelle variable)
Je ne vois pas tellement en quoi ce serait utile, et même, dans ton exemple, username est probablement une constante JS, donc on peut pas y toucher. Aussi, même si ça ce change, ça pourrait probablement créer de l’usurpation, voir des conflits avec notre vrai username, non ?
everwinner64
Scratcher
1000+ posts

Suggestions pour Scratch

Lu_Li_49 wrote:

Moi aussi j'ai eu une

mstr_62 wrote:

ILLUMINATION
et je m'en souviens !
Scratch sert à coder visuellement et facilement, alors pourquoi ne pas faire un bouton dans l'éditeur pour compiler le projet dans d'autres langages comme le c++, le python, le JavaScript, le html… Ce serait la meilleure invention du siècle : plus besoin d'apprendre le langage !
Comme ça a déjà été dit, il me semble que c’est refusé. J’ajoute que cela serait probablement très mauvais, car bien souvent, les conversions automatiques pondent de vrai usines à gaz. Aussi, pour des langages comme python ou c++ je ne pense pas que ça serait possible car ils ont des concepts bien différents de Scratch (qui est à ma connaissance (corrigez moi si besoin), interprété en JS). Prenons c++. La mémoire doit être entièrement gérée, et pour autant que je sache, il n’y a pas de gc, ce qui a peut près l’exact opposé de JS (sans compter le typage auquel JS se soustrait)
Legon974
Scratcher
500+ posts

Suggestions pour Scratch

Un truc du style Glue3D mais directement sur Scratch
(Js c rejected mais qnd même )
Lu_Li_49
Scratcher
500+ posts

Suggestions pour Scratch

Il faudrait pouvoir créer sur demande un forum à l'intérieur du forum : prenons exemple d'un forum “sujet avancé” en français :
D'abord il y a un vote ;
Ensuite on fait comme quand on veut épingler le sujet, sauf qu'on demande de le transformer en forum ;
Chacun peut créer un sujet de demande d'aide, dans le forum créé, qui est lui-même dans le forum francophone.
Attention à ne pas confondre sujet (regroupe des messages) et forum (regroupe des sujets).
Si ça se trouve c'est déjà possible, il faut juste demander.
mstr_62
Scratcher
100+ posts

Suggestions pour Scratch

oui pas bete
Lu_Li_49
Scratcher
500+ posts

Suggestions pour Scratch

everwinner64 wrote:

Lu_Li_49 wrote:

Moi aussi j'ai eu une

mstr_62 wrote:

ILLUMINATION
et je m'en souviens !
Comme ça a déjà été dit, il me semble que c’est refusé. J’ajoute que cela serait probablement très mauvais, car bien souvent, les conversions automatiques pondent de vrai usines à gaz. Aussi, pour des langages comme python ou c++ je ne pense pas que ça serait possible car ils ont des concepts bien différents de Scratch (qui est à ma connaissance (corrigez moi si besoin), interprété en JS). Prenons c++. La mémoire doit être entièrement gérée, et pour autant que je sache, il n’y a pas de gc, ce qui a peut près l’exact opposé de JS (sans compter le typage auquel JS se soustrait)
Ce que je pensais c'est surtout un éditeur de code où au lieu d'écrire, c'est visuel (plus rapide, pas d'erreur d'écriture) comme Scratch.
IMAG0
Scratcher
1000+ posts

Suggestions pour Scratch

//Déjà dit//

Last edited by IMAG0 (June 1, 2026 16:18:34)

wilhelm43
Scratcher
1000+ posts

Suggestions pour Scratch

Lu_Li_49 wrote:

(#187)
Il faudrait pouvoir créer sur demande un forum à l'intérieur du forum (…).
Il n'y a pas de « sous forum » possible à ce jour : le forum fonctionne par groupes & catégories et le « forum francophone » est déjà une catégorie il n'y a pas de division inférieure si ce n'est les sujets. Et ça ne me semble pas forcément pertinent vis-à-vis de l'activité de notre catégorie.
Lu_Li_49
Scratcher
500+ posts

Suggestions pour Scratch

Je vois.
borislasaucissebeige
Scratcher
1000+ posts

Suggestions pour Scratch

Bonjour tous le monde, comme vous le voyez, l'année dernière, la recréation du topic de pub et de centre d'interet en dehors de scratch a été refusé car Bidulule a montré “quelques signes de vies”. Mais est ce que on peut recreer ces topics? Il y'a énormément de pages, des fois ça lag….
mstr_62
Scratcher
100+ posts

Suggestions pour Scratch

pk pas après les forums j'en sais r prq je comprends pas si oui on non on peut créer des topics…. c'es louche
IMAG0
Scratcher
1000+ posts

Suggestions pour Scratch

mstr_62 wrote:

pk pas après les forums j'en sais r prq je comprends pas si oui on non on peut créer des topics…. c'es louche
Tu peux créer des topics pour poser des questions.
Si tu veux créer un autre topic que ça, il faut le faire valider par la communauté active via un vote et il sera forcément mis épinglé ou iTopic. Ce que propose de faire Borislasaucissebeige, c'est de créer un nouveau sujet de pub et de désépingler l'ancien, afin d'avoir un communautaire plus actif à sa tête. Cependant, le propriétaire de ce topic avait eu de l'activité il y a quelques temps. On avait donc décidé de ne pas changer de topic.
borislasaucissebeige
Scratcher
1000+ posts

Suggestions pour Scratch

c'est pas ça qui va laisser un topic de plusieurs centaines de pages ouvertes non? Parce que si jamais le propriétaire d'un topic restait pendant 10 ans, ça va dépasser les 1000pages et là ça va être la catastrophe pour le chargement.
IMAG0
Scratcher
1000+ posts

Suggestions pour Scratch

borislasaucissebeige wrote:

c'est pas ça qui va laisser un topic de plusieurs centaines de pages ouvertes non? Parce que si jamais le propriétaire d'un topic restait pendant 10 ans, ça va dépasser les 1000pages et là ça va être la catastrophe pour le chargement.
Normalement on renouvelle les topics à 500 pages il me semble et le seul à avoir été dans ce cas était la foire aux saucissons.