Discuss Scratch

lolrenz12
Scratcher
1000+ posts

FEEDBACK CLUB | New members are welcome! | Les nouveaux membres sont les bienvenus !

(EN) Message
Hello everyone! I've been sending lots of reminders lately. I wonder if some of you don't really need them? Let me know if that's the case, I wouldn't like to spam you, I'm just trying to be useful.
Note: I will still send reminders to new members.

(FR) Message
Bonjour à tous ! J'ai envoyé beaucoup de rappels dernièrement. Je me demande si certains d'entre vous n'en ont pas besoin ? Faites-le moi savoir si c'est le cas. Je ne voudrais pas vous spammer, je souhaite tout simplement être utile.
Note : J'enverrai quand-même des rappels aux nouveaux membres.
lolrenz12
Scratcher
1000+ posts

FEEDBACK CLUB | New members are welcome! | Les nouveaux membres sont les bienvenus !

(EN) Hi everyone! I'm back. Just like a member suggested, I added the Dashboard to the studio so it's easier to find.

(FR) Bonjour à tous ! Je suis de retour. Comme un membre l'a suggéré, j'ai ajouté le Dashboard au studio pour qu'il soit plus facile à trouver.

Last edited by lolrenz12 (Sept. 29, 2025 18:29:08)

lolrenz12
Scratcher
1000+ posts

(EN) Announcement
I finally updated the Dashboard! So go go go give some feedback!
Welcome to our new members @sudadupa_cutecat (EN), @Zorg06 (FR) and @-Nyls- (FR)!

(FR) Annonce
J'ai enfin mis à jour le Dashboard ! Alors, c'est parti pour donner du feedback !
J'adresse une chaleureuse bienvenue à nos nouveaux membres @Zorg06 (FR), @-Nyls- (FR) et @sudadupa_cutecat (EN) !
lolrenz12
Scratcher
1000+ posts

Promotion
Hello everyone! In this post, I'd like to let you know about the Unnoticed Scratchers Studio, hosted by @SoccerBrains24. It's a studio where people can get views and feedback on their projects. On top of that, the staff also hosts other services, such as the Project Feedback Corner if you want your feedback done real quick, or the Help Page to ask questions. The USS also has a quite large staff which keeps the studio active. It's a really nice place, especially if you appreciate feedback, kind people and sharing with other scratchers.
lolrenz12
Scratcher
1000+ posts

Announcement
Hello everyone (again lol)! I would like to take a short vacation from the Feedback Club. Okkkkk I admit it, there's an exam coming up. But I just also want a pause tbh. I've recently had new ideas on how to make the club more useful for you and your projects, but I believe I need to cook them for a bit longer. You'll get news soon.
So that means: no feedback week next week! (Sorry for those who just arrived D: ) We'll meet again on Monday, 13 October.
If you have suggestions, you can write them in this forum topic, and I'll read them later.
(I'm still active tomorrow.)

Annonce
Bonjour tout le monde ! Je voudrais prendre une courte pause du FBC. Ouais, je l'avoue, j'ai bientôt un examen. Mais je veux aussi une pause tout simplement. J'ai récemment eu des nouvelles idées sur comment rendre le club plus utile pour vous et vos projets, mais je crois que je dois y penser un peu plus. Vous en aurez bientôt des nouvelles.
Ceci veut donc dire : pas de semaine de feedback la semaine prochaine ! (Désolé pour ceux qui viennent de nous rejoindre D: ) Nous nous retrouverons le lundi 13 octobre.
Si vous avez des suggestions, vous pouvez les écrire ici, je les lirai plus tard.
(Je suis encore actif demain.)

Last edited by lolrenz12 (Oct. 4, 2025 19:08:57)

camillobubulle
Scratcher
100+ posts

lolrenz12 wrote:

Announcement
Hello everyone (again lol)! I would like to take a short vacation from the Feedback Club. Okkkkk I admit it, there's an exam coming up. But I just also want a pause tbh. I've recently had new ideas on how to make the club more useful for you and your projects, but I believe I need to cook them for a bit longer. You'll get news soon.
So that means: no feedback week next week! (Sorry for those who just arrived D: ) We'll meet again on Monday, 13 October.
If you have suggestions, you can write them in this forum topic, and I'll read them later.

Annonce
Bonjour tout le monde ! Je voudrais prendre une courte pause du FBC. Ouais, je l'avoue, j'ai bientôt un examen. Mais je veux aussi une pause tout simplement. J'ai récemment eu des nouvelles idées sur comment rendre le club plus utile pour vous et vos projets, mais je crois que je dois y penser un peu plus. Vous en aurez bientôt des nouvelles.
Ceci veut donc dire : pas de semaine de feedback la semaine prochaine ! (Désolé pour ceux qui viennent de nous rejoindre D: ) Nous nous retrouverons le lundi 13 octobre.
Si vous avez des suggestions, vous pouvez les écrire ici, je les lirai plus tard.

lolrenz12 wrote:

Announcement

Annonce
Ok pas de probleme je comprend totalement on se retrouve le 13 !
858anm24
Scratcher
24 posts

lolrenz12 wrote:

Announcement

Annonce

Omg tysm i have a huge math exam next week and i need to study
lolrenz12
Scratcher
1000+ posts

858anm24 wrote:

(#87)
exact same, are we in the same class or smth? (jk that's impossible)

camillobubulle wrote:

(#86)
Merci ! À bientôt !
858anm24
Scratcher
24 posts

lolrenz12 wrote:

858anm24 wrote:

(#87)
exact same, are we in the same class or smth? (jk that's impossible)

camillobubulle wrote:

(#86)
Merci ! À bientôt !

lol that would be hilarious
lolrenz12
Scratcher
1000+ posts

(EN) Hello everyone! I had my math exam, everything is ok. Right now I am supposed to start giving you new info about the FBC update, but atm I'm extremely busy. This has nothing to do with my previous break, it's just that I've got a bunch of consecutive evenings taken by something. Sorry for the inconvenience!

(FR) Bonjour à tous ! C'est bon, j'ai eu mon exam de maths, tout va bien. En ce moment, je suis censé commencer à vous donner des infos sur la mise à jour du FBC, mais je suis trop occupé en ce moment. Ça n'a rien à voir avec ma pause de la semaine dernière, c'est que j'ai une série d'après-midis consécutifs occupés. Je suis désolé pour la gêne !
858anm24
Scratcher
24 posts

lolrenz12 wrote:

(EN) Hello everyone! I had my math exam, everything is ok. Right now I am supposed to start giving you new info about the FBC update, but atm I'm extremely busy. This has nothing to do with my previous break, it's just that I've got a bunch of consecutive evenings taken by something. Sorry for the inconvenience!

(FR) Bonjour à tous ! C'est bon, j'ai eu mon exam de maths, tout va bien. En ce moment, je suis censé commencer à vous donner des infos sur la mise à jour du FBC, mais je suis trop occupé en ce moment. Ça n'a rien à voir avec ma pause de la semaine dernière, c'est que j'ai une série d'après-midis consécutifs occupés. Je suis désolé pour la gêne !

I got a 73% on my exam T-T
lolrenz12
Scratcher
1000+ posts

858anm24 wrote:

(#91)

lolrenz12 wrote:

Were you expecting more?
858anm24
Scratcher
24 posts

lolrenz12 wrote:

858anm24 wrote:

(#91)

lolrenz12 wrote:

Were you expecting more?

No not really
lolrenz12
Scratcher
1000+ posts

858anm24 wrote:

(#93)

lolrenz12 wrote:

858anm24 wrote:

(#91)

lolrenz12 wrote:

Were you expecting more?

No not really
Ok. It's a good grade imo
858anm24
Scratcher
24 posts

lolrenz12 wrote:

858anm24 wrote:

(#93)

lolrenz12 wrote:

858anm24 wrote:

(#91)

lolrenz12 wrote:

Were you expecting more?

No not really
Ok. It's a good grade imo

Yea it was like a prep for calculus unit kinda
lolrenz12
Scratcher
1000+ posts

(EN) Update
Hello everyone! My pause has been longer than intended, but I'm finally back. I told you all I was working on an update for the FBC which aims to improve it. Since feedback is the very core philosophy of this club, I ask you read the update and let me know what you think. I wrote some questions at the end to help you give me feedback.

This is a long post, so I understand if you don't want to read it. Please do if you can, but otherwise, you can rely on a later summary.

What needs to be improved
If the club can improve, it means there are things that could be better. Let's first underline the fact that you are globally pleased with the FBC, which is a great incentive for me to keep working on it, and also simply a good news item.

With your help, I found out some problems in how the club works:
- Sometimes you don't know what to comment on a project. That might happen because you don't relate to it, you are not used to that kind of projects or you don't understand it well enough.
- Some projects don't change over time. Since the club is small, you are usually grouped with the same members, which means you might see the same projects several times. Every time, it gets harder to write feedback about them without repeating yourself.
- The two previous points lead to the following: some feedback is not useful.

The aim of this update is to solve these problems. There are mainly three things that will change:
1) how we receive feedback;
2) which projects we add to the studio;
3) how we give feedback.

1) Receiving feedback
On top of adding one project to the FBC studio for others to review it, you will have to add the following to your project's Instructions or Notes & credits:
i) a short description of the project (if you already made one, then you don't need to do this again);
ii) what you are trying to achieve with the project (examples: “I want my game to be fun”, “I want to share my love for (insert book series here)”, “I want to make (insert topic here) understandable”, “I want my project to be useful”, …)
iii) at least one question you want other members to answer. When members answer them, they are giving you feedback specifically about what you want! (Example: “Is the project intuitive?”)

As you get feedback, you may want to change your project. Feel free to go ahead, as long as you don't unshare your project for too long and accordingly update the above information. You are also asked to keep a small changelog in your project's Notes & credits to help other members see your project's evolution. This is all the more interesting if you frequently work with the same people, which is currently the case since there aren't a lot of members in the club.

2) When to switch your project in the studio
By the end of the week, you will have received feedback about your project. Then, you won't be able to keep it untouched for more than two weeks. You then have two options:
- update the project as explained above;
- remove it from the studio and possibly add another one.

If you need more time to update your project, don't worry, just take your time. It will be removed from the studio anyway, but when you're done with the update, then you can add it back. And in the meanwhile, you can write feedback for the other members.

3) Giving feedback
Whenever you give feedback to someone, you now have to answer the following questions:
i) Is the project's description clear enough? If not, kindly ask for clarification.
ii) In your opinion, does the project achieve the goals set by its creator? How / why ? (See part 1)
iii) Answer the questions asked by the project's creator (see part 1). Whenever you write an answer, explain it, let them know why you answered that, provide some argument, don't just answer “yes” or “no”.
iv) Add anything you'd like to say about the project. You are free to give feedback about things that the creator didn't think about, just like you've been doing all this time!

Member status
I will rename the statuses “Full member” and “Feedback only” to make them clearer, because I find that the current ones can be confusing.
- Full members become “Creators”: they have a project in the studio, and they give feedback to others.
- Feedback only members become “Reviewers”: they don't have a project in the studio, but they give feedback to others.
Note that everyone in the club has to give feedback to others.

I remind you that a member's status can change. For example, you may choose to be a Creator this week and become a Reviewer next one, or viceversa. This works the same way as previously, I just renamed some stuff.

Questions about this update
You can answer the following questions to give me feedback about what I wrote above. Feel free to write in a less restricted format.
1) First of all, what is your first impression about this update?
2) Is everything clear enough to you? (You can ask for clarification here.)
3) Do you think these changes will improve the feedback you receive? Or the opposite?
4) Do you think these changes will help you give better feedback? Or the opposite?
5) Do you think these changes might exclude some people?
6) Did you find any problems with this update? Does it raise any concern in you?
7) Anything else to say or suggest?

Please don't quote this post to answer these questions or to give feedback. If you really want to quote, please only keep the relevant part and remove the rest.

Thanks for reading until the end!

more than one hour to write this post aaaaah

Last edited by lolrenz12 (Today 14:54:59)

lolrenz12
Scratcher
1000+ posts

(FR) Mise à jour
Bonjour à tous ! Ma pause a été plus longue que prévu, mais me voilà enfin de retour. Je vous avais dit que je travaillais sur une mise à jour du FBC visant à l'améliorer. Le feedback étant au cœur de la philosophie de ce club, je vous invite à lire la mise à jour et à me faire part de vos commentaires. J'ai ajouté quelques questions à la fin pour vous aider à me faire des retours constructifs.

Ce post est long, donc je comprendrais que vous ne souhaitiez pas le lire. S'il-vous-plaît faites-le si vous pouvez, sinon, vous pouvez vous fier à un résumé que j'écrirai plus tard.

Ce qu'il faut améliorer
Si le club peut progresser, cela signifie qu'il y a des choses à améliorer. Soulignons d'abord que vous êtes globalement contents avec le FBC, ce qui est un grand encouragement pour que je continue à travailler dessus, et aussi tout simplement une bonne nouvelle.

Avec votre aide, j'ai repéré certains problèmes dans le fonctionnement du club :
- Parfois, vous ne savez pas que commenter à propos d'un projet. Cela peut arriver parce que vous ne vous sentez pas représenté(e)s, vous n'avez pas l'habitude de ce genre de projets ou vous ne le comprenez pas assez bien.
- Certains projets ne changent pas. Comme le club est petit, vous vous retrouvez souvent avec les mêmes membres, et donc vous voyez les mêmes projets plusieurs fois. À chaque fois, cela devient plus difficile d'écrire un retour constructif sans vous répéter.
- Comme conséquence des deux points précédents, certains retours ne sont pas utiles.

Cette mise à jour vise à résoudre ces problèmes. Trois choses changeront principalement :
1) la manière dont nous recevons les retours constructifs ;
2) les projets que nous ajoutons au studio ;
3) la manière dont nous donnons nos retours constructifs.

1) Recevoir du feedback
En ajoutant un projet au studio pour que les autres membres le commentent, vous devrez ajouter les informations suivantes dans les encadrés Instructions ou Notes & crédits :
i) une brève description du projet (si vous en avez déjà fait une, vous n'avez pas besoin de la refaire) ;
ii) les objectifs visés (exemples : “Je veux que mon jeu soit amusant”, “Je veux partager ma passion de (insérer livre ici)”, “Je veux rendre (insérer sujet ici) compréhensible”, “Je veux que mon projet soit utile”, …) ;
iii) au moins une question à laquelle les autres membres devront répondre. En y répondant, ils et elles vous font des retours précisemment sur ce qui vous intéresse ! (Exemple : “Le projet est-il intuitif ?”)

Au fur et à mesure que vous recevrez des retours, vous souhaiterez peut-être modifier vos projets. Vous pourrez le faire, à condition de ne pas le retirer du partage trop longtemps et de mettre à jour les informations présentées ci-dessus. Il est également demandé de conserver un petit journal des modifications (“changelog” en anglais) dans l'encadré Notes & crédits de votre projet pour aider les autres membres à suivre son évolution. C'est d'autant plus intéressant si vous travaillez souvent avec les mêmes personnes, ce qui est actuellement le cas, car le club compte relativement peu de membres.

2) Quand remplacer votre projet dans le studio
D'ici la fin de la semaine, vous aurez reçu du feedback sur votre projet. Vous ne pourrez alors pas le conserver intact plus de deux semaines. Deux options s'offrent alors à vous :
- le mettre à jour comme expliqué ci-dessus ;
- le retirer du studio et éventuellement en ajouter un autre.

Si vous avez besoin de plus de temps pour mettre à jour votre projet, pas d'inquiétude, prenez votre temps. Il sera de toute façon enlevé du studio, mais une fois votre mise à jour terminée, vous pourrez le rajouter. Simultanément, vous pouvez continuer d'écrire du feedback pour les autres membres.

3) Donner du feedback
Chaque fois que vous faites un retour constructif à quelqu’un, vous devez désormais répondre aux questions suivantes :
i) Est-ce que la description du projet est assez claire ? Si ce n'est pas le cas, demandez poliment une clarification.
ii) Selon vous, le projet atteint-il les objectifs fixés par son créateur ? Comment / pourquoi ? (Voir partie 1)
iii) Répondez aux questions posées par le créateur du projet (voir partie 1). Chaque fois que vous rédigez une réponse, justifiez-la, expliquez pourquoi vous avez répondu cela, argumentez un peu, et ne répondez pas simplement par “oui” ou “non”.
iv) Ajoutez tout ce que vous souhaitez dire sur le projet. N'hésitez pas à commenter les aspects auxquels le créateur ou la créatrice n'a pas pensé, comme vous l'avez fait jusqu'à maintenant !

Statut de membre
Je renommerai les statuts “Membre complet” (“Full member”) et “Retours uniquement” (“Feedback only”) pour les rendre plus clairs, car je trouve que les actuels termes peuvent porter à confusion.
- Les membres complets deviennent des “Créateurs” et “Créatrices” : ils et elles ont un projet dans le studio et font des retours aux autres.
- Les membres “retours uniquement” deviennent des “Commentateurs” et “Commentatrices” : ils et elles n'ont pas de projet dans le studio, mais font des retours aux autres.

Notez bien que tous les membres font des retours aux autres.

Je vous rappelle que le statut d'un membre peut évoluer d'une semaine à l'autre. Par exemple, cette semaine vous pouvez choisir d'être une Créatrice / un Créateur, puis devenir une Commentatrice / un Commentateur la semaine suivante, ou viceversa. Ceci fonctionne comme avant, je n'ai que renommé certains termes.

Question à propos de cette mise à jour
Vous pouvez répondre aux questions suivantes pour me donner votre avis sur ce que j'ai écrit. N'hésitez pas à utiliser un format plus souple.
1) Tout d'abord, quelle est votre première impression concernant cette mise à jour ?
2) Est-ce que tout est suffisamment clair pour vous ? (Vous pouvez me demander des précisions ici.)
3) Pensez-vous que ces changements amélioreront la qualité du feedback que vous recevez ? Ou l'inverse ?
4) Pensez-vous que ces changements vous aideront à fournir du meilleur feedback ? Ou l'inverse ?
5) Pensez-vous que ces changements pourraient exclure certaines personnes ?
6) Cette mise à jour soulève-t-elle des problèmes ou des inquiétudes pour vous ?
7) Avez-vous autre chose à dire ou à suggérer ?

S'il-vous-plaît, ne citez pas ce post pour répondre à ces questions ou pour me faire un retour. Si vous voulez vraiment citer ce post, gardez uniquement le passage concerné et supprimez le reste.

Merci d'avoir lu jusqu'à la fin !

Last edited by lolrenz12 (Today 14:57:52)