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Projet PI
J'ai un projet que je dois réalisé et qui s'appelle le projet PI.
La consigne était :
Ecrire un programme Scratch v2 qui exécute les étapes suivantes :
1) Choisir un point au hasard un carré de dimensions 100X100 pixels.
2) Afficher ce point en bleu s'il est dans le disque de rayon 100 et de centre celui du carré, en rouge s'il est dans le carré mais pas dans le disque.
J'ai réussi à faire la 1) mais je n'arrive pas à faire la 2).
On m'a dit qu'il fallait stocker les coordonnées du point choisi au hasard dans des variables pour pouvoir les réutiliser dans la condition mais je ne sais pas comment on fait.
Voici le programme que j'ai réalisé.
La consigne était :
Ecrire un programme Scratch v2 qui exécute les étapes suivantes :
1) Choisir un point au hasard un carré de dimensions 100X100 pixels.
2) Afficher ce point en bleu s'il est dans le disque de rayon 100 et de centre celui du carré, en rouge s'il est dans le carré mais pas dans le disque.
J'ai réussi à faire la 1) mais je n'arrive pas à faire la 2).
On m'a dit qu'il fallait stocker les coordonnées du point choisi au hasard dans des variables pour pouvoir les réutiliser dans la condition mais je ne sais pas comment on fait.
Voici le programme que j'ai réalisé.
quand le drapeau vert pressé
répéter (100000) fois
stylo en position d'écriture
relever le stylo
aller à x: (nombre aléatoire entre (0) et (100)) y: (nombre aléatoire entre (0) et (100))
si <[?] < [100]> alors
choisir la couleur [bleu] pour le stylo
sinon
choisir la couleur [rouge] pour le stylo
end
relever le stylo
end
Last edited by anonymeuh (May 19, 2019 14:04:53)
- AlexB84
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Projet PI
Bonjour,
Tu es bien au courant que ce site héberge Scratch 3 (ou Scratch v3) ?
Pour ton problème :
Tu peux voir sur mon script, qu'il y a le “lutin” :
Ce lutin, voilà son script, ultra-méga trop simple :
Au revoir
Tu es bien au courant que ce site héberge Scratch 3 (ou Scratch v3) ?
Pour ton problème :
si <(distance de [lutin v]) < [200]> alors
choisir la couleur [#0000FF] pour le stylo
sinon
choisir la couleur [#FF0000] pour le stylo
end
Tu peux voir sur mon script, qu'il y a le “lutin” :
(distance de [lutin v]).
Ce lutin, voilà son script, ultra-méga trop simple :
quand le drapeau vert presséIl est très complexe, lol !
aller à x: (0) y: (0)
Au revoir
Last edited by AlexB84 (May 20, 2019 11:31:08)
J'ai arrêté Scratch pendant plusieurs mois.
Peut-être que je vais un peu reprendre mais bon.
- lieutenant_X
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Projet PI
Si c'est un devoir et qu'on te dit de stocker les coordonnées dans des variables, je pense que tu dois les utiliser.
Il existe plusieurs solutions mais tu as quel niveau ? (que je te sorte pas des calculs de terminale si tu es en 5ème)
Il existe plusieurs solutions mais tu as quel niveau ? (que je te sorte pas des calculs de terminale si tu es en 5ème)
programmeur amateur et passionné toujours prêt à aider. Pour découvrir mes projets et me soutenir : Mon profil.
si (tu aimes mes conseils(::motion)(::#ffffff)(::undefine)::variables) alors
Viens voir mes projets ::motion //Ils sont cools
end
“Demandez, et l'on vous donnera; cherchez, et vous trouverez; frappez, et l'on vous ouvrira.” Luc (11, 9)
- lieutenant_X
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Projet PI
c'est quoi la consigne exacte de ton exercice ?
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- anonymeuh
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Projet PI
J'ai demandé de l'aide à mon professeur qui m'a demandé d'utiliser la fonction
f(x)=√10000−x^2
J'ai donc corrigé mon programme mais il ne marche toujours pas`
Pouvez-vous m'aider s'il vous plaît ?
f(x)=√10000−x^2
J'ai donc corrigé mon programme mais il ne marche toujours pas`
quand le drapeau vert pressé
mettre [x v] à (nombre aléatoire entre (0) et (100))
mettre [y v] à (nombre aléatoire entre (0) et (100))
mettre [f:x v] à ([racine v] de ((10000) - ((x v) * (x v))))
répéter (100000) fois
stylo en position d'écriture
relever le stylo
aller à x: (x) y: (y)
si <(f:x) < [100]> alors
choisir la couleur [bleu] pour le stylo
sinon
choisir la couleur [rouge] pour le stylo
relever le stylo
end
end
Pouvez-vous m'aider s'il vous plaît ?
Last edited by anonymeuh (May 20, 2019 17:36:35)
- lieutenant_X
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Projet PI
J'ai trouvé ce qu'ils veulent !
Pour te donner des pistes :
-imagine que tu peux tracer un triangle rectangle dont un côté est sur l'axe des abscisses, l'abscisse est le segment entre le centre du cercle (O) et ton point (P) et le troisième côté parallèle à l'axe des ordonnée.
-Comment obtenir OP avec tout ça ?
Je te conseille de dessiner sur une feuille si tu as du mal à visualiser.
Pour te donner des pistes :
-imagine que tu peux tracer un triangle rectangle dont un côté est sur l'axe des abscisses, l'abscisse est le segment entre le centre du cercle (O) et ton point (P) et le troisième côté parallèle à l'axe des ordonnée.
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- lieutenant_X
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Projet PI
C'est très bizarre, je ne vois pas du tout d'où il sort son √1000.
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Projet PI
essaye ça, d'après les conseils de ton prof ça devrait fonctionner…
quand le drapeau vert pressé
mettre [x v] à (nombre aléatoire entre (0) et (100))
mettre [y v] à (nombre aléatoire entre (0) et (100))
mettre [f:x v] à ([racine v] de ((10000) - ((x v) * (x v))))
aller à x: (x) y: (y)
si <(f:x) < [0]> alors
choisir la couleur [bleu] pour le stylo
sinon
choisir la couleur [rouge] pour le stylo
end
stylo en position d'écriture
relever le stylo
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- anonymeuh
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Projet PI
Excusez-moi je ne suis pas très doué en maths et je n'ai pas très bien compris ^^'
Est-ce qu'il faudrait une formule pour calculer la distance entre le centre du cercle (O) et le point (P) pour pouvoir obtenir OP ?
Est-ce qu'il faudrait une formule pour calculer la distance entre le centre du cercle (O) et le point (P) pour pouvoir obtenir OP ?
- lieutenant_X
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Projet PI
Oui, Pythagore
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Merci, je pense avoir compris mais je ne comprend pas l'utilité de la fonction √10000−x^2 ?
Last edited by anonymeuh (May 20, 2019 17:56:10)
- lieutenant_X
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Projet PI
moi non plus,
si tu as d'autres questions, n'hésite pas à revenir ici
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Last edited by lieutenant_X (May 20, 2019 17:57:34)
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Projet PI
Il me semble avoir vu cette “formule” sur internet :
Je suppose que c'est Pythagore mais je ne comprend pas pourquoi ce serait une soustraction.
Mon professeur a également insisté sur le fait qu'il fallait utiliser la fonction.
Il m'a également dit que pour pouvoir “stocker” les coordonnées du point au hasard il fallait connaître sa position c'est pour cela qu'il m'avait demandé de créer les variables x et y.
Je suis donc un peu bloqué…
([racine v] de (((abscisse x) * (abscisse x)) - ((ordonnée y) * (ordonnée y))))
Je suppose que c'est Pythagore mais je ne comprend pas pourquoi ce serait une soustraction.
Mon professeur a également insisté sur le fait qu'il fallait utiliser la fonction.
Il m'a également dit que pour pouvoir “stocker” les coordonnées du point au hasard il fallait connaître sa position c'est pour cela qu'il m'avait demandé de créer les variables x et y.
Je suis donc un peu bloqué…
- lieutenant_X
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Projet PI
Sur cet exemple :
a^2+b^2=c^2
donc :
a^2=c^2-b^2
voilà d'où peut venir le -
a^2+b^2=c^2
donc :
a^2=c^2-b^2
voilà d'où peut venir le -
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- lieutenant_X
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Projet PI
la racine englobe aussi le x^2 ?
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Projet PI
Ok alors c'est logique si le x^2 représente le c^2 de l'exemple ci dessus.
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Projet PI
Avec plaisir
Si tu as encore besoin d'aide je serais sur le forum
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