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Gyzzko
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après scratch

bonjour; je suis sur scratch depuis bientôt un ans et je voudrais passer a un autre langage de programmation cette fois textuel.

Quel est le langage le plus populaire et le plus simple pour apprendre la programmation textuelle?

merci de vos réponses
bidulule
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après scratch

Ça dépend de ce que tu veux faire il me semble

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Gyzzko
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tu as raison: je veut faire des jeux vidéos 2d simples merci de vos prochaines réponses

Last edited by Gyzzko (June 24, 2018 06:59:14)

Diamanta
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Je t'aurai conseillé Tangara mais je trouve pas le lien… Après je crois que le C/C++ ça peut aller mais c'est plutôt complexe !

Mon profil

Hello ! Je suis une Scratcheuse de 11 ans avec un peu d'expérience dans le domaine ^-^
Je suis plutôt gameuse, je kiffe Minecraft, Dofus et Roblox N'hésitez pas à me contacter pour “geeker” ensemble !
J'écris également un livre qui devrait sortir dans un bout de temps

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lieutenant_X
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après scratch

Si tu veux faire des jeux vidéos, je peux te conseiller Unity qui a pour particularité de permettre un codage en bloc (de type scratch) et un codage textuel plus proche du C/C++ et une interface simple pour l'aspect visuel.
Après, il devient plus difficile de faire des jeux avec un codage textuel mais si tu veux faire des “application”, je te conseille de coder en visual basic for application sur excel (regarde les tutos sur internet, c'est très bien expliqué). Une fois que tu auras l'habitude sur excel, tu peux passer à Visual Basic.

Si tu veux continuer à coder en bloc mais faire des applications pour smartphone, essaye MIT App Inventor 2.

programmeur amateur et passionné toujours prêt à aider. Pour découvrir mes projets et me soutenir : Mon profile.
Un projet dont je suis très fier : codage/décodage.
if (tu aimes mes conseils) then
Viens voir mes projets
merci :D
end
oh un site ! : les créateurs scratch
zelda_64
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après scratch

Y'en a des dizaines en vérité, et comme ceux-là n'ont pas été cités…
  • Python
  • Unreal Engine
Mais y'en a beaucoup d'autres je pense, t'as qu'à chercher ce qui te correspond ! X) après, je pense que les plus cités ci-dessus sont les plus utiles par la suite… genre si tu veux vraiment t'intéresser à ça, mieux vaut avoir un bon niveau sur UE (peut-être pas Java pour les jeux 2D, c'est pas le mieux).

Salut toi !


Je m'appelle Zelda (mais pas dans la vraie vie, hein) et j'ai actuellement 15ans derrière moi ! (argh, je suis aussi proche de ma naissance que de mes 30ans O.O)
Donc cette signature est provisoire, c'est juste le temps d'en créer une autre, plus au goût du jour
Gyzzko
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Merci de vos réponses et continuez à en écrire !
bidulule
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après scratch

En binaire c'est pas mal… Tu peux à peu près tout faire et le vocabulaire est pas compliqué à retenir… Bon après certains rageux diront qu'il faut faire preuve d'un peu de patience mais bon…
Et puis tu n'as que 10 choix :
- Tu fais du binaire et ton ordi sera content.
- Ou Tu ne fais pas de binaire et ton ordi sera obligé de traduire pour toi (et il va raler)

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Gyzzko
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^^
mais comment on code en binaire ???
smrman
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Lis bien tout!

Gyzzko wrote:

bonjour, je voudrais passer a un autre langage de programmation cette fois textuel.
Quel est le langage le plus populaire et le plus simple pour apprendre la programmation textuelle?

• Si tu veux rester dans le même concept que Scratch mais en implémentant des concepts plus poussés en programmation (fonctions, classes, héritage, récursivité, etc…) tu peux essayer Snap!

• Dans la même idée, GPBlocks reprend le concept des classes et le pousse encore plus loin. L'interface est toujours plus ou moins la même, car basées sur Snap!, qui à la base est basé sur Scratch 1.4

Diamanta wrote:

Je t'aurai conseillé Tangara Après je crois que le C/C++ ça peut aller mais c'est plutôt complexe !
Pas du tout, c'est du Javascript, c'est très facile une fois qu'on a appris la base. On peut faire beaucoup de chose avec, pas juste deux trois bouts de code dans un site web.

• Donc du coup, pour le Javascript, il y a beaucoup de personnes qui apprennent ce langage, donc plein de ressources pour tous les niveaux (W3 et Mozilla). Tu as une base, que tu peux agrandir avec des librairies en plus selon tes besoins, voire même des paquets npm. Je te recommande de commencer avec ça, même si il n'est pas possible de réaliser tous les concepts de la programmation objet.

• Pour palier à ces défauts, tu as le TypeScript, qui est une extension du Javascript, mais qui ajoute les classes, interfaces, types, etc…

je peux te conseiller Unity codage en bloc (de type scratch) et un codage textuel plus proche du C/C++ et une interface simple pour l'aspect visuel.
si tu veux faire des “application”, je te conseille de coder en visual basic for application sur excel.
Si tu veux continuer à coder en bloc mais faire des applications pour smartphone, essaye MIT App Inventor 2.

• Si tu veux faire juste des jeux, alors il y a plusieurs moteurs, Unity, Unreal, GameMaker, Source, Stencyl, et plein d'autres… Ils sont tous plus ou moins bien documentés, proposent un langage de programmation visuel ou pas, proposent leur propre langage de progra ou pas, etc..

• Pour le Visual Basic, c'est une option, bien que je ne recommande pas. C'est peut-être facile de faire des fenêtres et interfaces pour Windows, mais le reste… Au passage, dans excel il est possible de faire des macros ou des routines en Visual Basic, mais ce ne sont pas des vrais programmes, juste des ajouts pour Excel.

• Dans la même optique tu as du Virtual Basic Script (VBS) mais même chose que pour le VB juste au dessus.

• Si tu cherches à faire des applis pour Android facilement alors App Inventor est un bon compromis entre facilité et qualité de l'interface… Après siu tu veux faire des vrais applications Android, faudra apprendre le Java.

• Le Java justement, langage complet et multiplateforme (Windows, Linux, OSX). Il y a pas mal de tutos car la langage est très répendu, mais la doc d'Oracles est peu attirante et il y a beaucoup à connaitre avant de vraiment savoir faire quelque chose de concret…

• Le C/C++ tu peux plus ou moins oublier, faut avoir des bonnes compréhensions de certains principes en informatique, comment fonctionne ça ou ça… Niveau doc, c'est bof, surtout le site web qui est assez ancien, et comme pour Java, c'est fort diversifié et faut savoir un peu de tout..

Y'en a des dizaines en vérité, et comme ceux-là n'ont pas été cités… Python
• Pourquoi pas, c'est un langage fait spécialement pour les débutants… Perso j'aime pas trop donc du coup je peux pas t'en dire trop dessus… Il ya pas énormément à taper car la langage est assez évolué.

En binaire c'est pas mal… Tu peux à peu près tout faire et le vocabulaire est pas compliqué à retenir… Bon après certains rageux diront qu'il faut faire preuve d'un peu de patience mais bon…
- Tu fais du binaire et ton ordi sera content.
- Ou Tu ne fais pas de binaire et ton ordi sera obligé de traduire pour toi (et il va raler)
mais comment on code en binaire ???
• On ne le fait pas, du moins on ne le faisais même pas en 1940… Le code est stocké en binaire sur ton disque dur, mais tu vois les bits regroupés sous forme de nombre hexadécimaux, qui correspondent à des op-codes en assembleur, qui est le langage le plus basique. Tu peux programmer en assembleur, mais à mon avis ça ne te plaira pas, en tout cas j'en ai fait à l'école et faut vraiment être investi quoi…


Après il y a encore plein d'autres langages dont on n'a pas encore parlé et qui sont surement super, ils ont tous leurs avantage et inconvénients, permettent de faire certaines chose plus facilement ou non. Faut en apprendre un pour tester. Tu peux trouver une liste de tous les langages possibles ici
bidulule
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smrman wrote:

En binaire c'est pas mal… Tu peux à peu près tout faire et le vocabulaire est pas compliqué à retenir… Bon après certains rageux diront qu'il faut faire preuve d'un peu de patience mais bon…
- Tu fais du binaire et ton ordi sera content.
- Ou Tu ne fais pas de binaire et ton ordi sera obligé de traduire pour toi (et il va raler)
mais comment on code en binaire ???
• On ne le fait pas, du moins on ne le faisais même pas en 1940… Le code est stocké en binaire sur ton disque dur, mais tu vois les bits regroupés sous forme de nombre hexadécimaux, qui correspondent à des op-codes en assembleur, qui est le langage le plus basique. Tu peux programmer en assembleur, mais à mon avis ça ne te plaira pas, en tout cas j'en ai fait à l'école et faut vraiment être investi quoi…

Roh il a enlevé ma blague

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Gyzzko
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Non mais de toute façon je ne me serais jamais mis au binaire faute de fainéantise


Merci pour toutes ces réponses très complètes et merci à smrman.

Vous pouvez continuer à répondre quand meme
zelda_64
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smrman wrote:

Lis bien tout!

Gyzzko wrote:

bonjour, je voudrais passer a un autre langage de programmation cette fois textuel.
Quel est le langage le plus populaire et le plus simple pour apprendre la programmation textuelle?

• Si tu veux rester dans le même concept que Scratch mais en implémentant des concepts plus poussés en programmation (fonctions, classes, héritage, récursivité, etc…) tu peux essayer Snap!

• Dans la même idée, GPBlocks reprend le concept des classes et le pousse encore plus loin. L'interface est toujours plus ou moins la même, car basées sur Snap!, qui à la base est basé sur Scratch 1.4

Tu viens de répondre à la question que j'allais poser dans 5min… *.*

Salut toi !


Je m'appelle Zelda (mais pas dans la vraie vie, hein) et j'ai actuellement 15ans derrière moi ! (argh, je suis aussi proche de ma naissance que de mes 30ans O.O)
Donc cette signature est provisoire, c'est juste le temps d'en créer une autre, plus au goût du jour
frouvera
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Hello,

Teste toi et débute par des programmes simples.. type “hello world” pour comprendre les fonctionnements de bases.. ne pars pas dans un jeu directement..

En phase avec Smrman :
Evite le VB et le excel.
Ce n'est pas vraiment prévu pour faire des jeux et c'est propriétaire crosoft. Le modéle objet est un peu bizarre à mon gout et donc pour l'apprentissage, je ne pense pas que ca soit le mieux. Je pense que tu vas vouloir rapidement passer sur des versions Mobiles … et ou 3D ou avec un serveur réseau.

Je vais faire un peu de pub pour Python et Java.
Ils reprennent les principaux objets ( sauf peut etre l'héritage multiples) et te permettront de bien passer d'une logique de bloc à du dev en text.
Ces 2 langages sont enseignés en Fac dans les cours d'info. Ils sont donc documentés et tu trouveras de nombreux exemples.
Tu pourrais facilement passer de la 2D à la 3D en conservant la même synthaxe.
-Blender 3D est fait en python,
-Il y a des bibliothèques java3D.

Unity à le vent en “poulpe” pour le développement des jeux. ( je n'ai pas testé) mais permet de compiler pour du mobile.

Bon développement .

link-potter
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Est-ce que il y a d'autres logiciels de programmation gratuits où, comme scratch, on peut programmer en ligne (donc sans télécharger de logiciel) ?
Gyzzko
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oui, il y en a d'autre comme des dérivés de scratch (je pense par exemple a snap! )
snap est une version de scratch avec plus de fonctionnalités

après, il y a le langage “logo” : http://lwh.free.fr/pages/prog/logo/logo.htm

et puis avec un peu de recherche sur le ent on peut tout trouver

quand le drapeau vert pressé
dire [bonne continuation et continuez a poster sur ce topic] pendant (2) secondes

Last edited by Gyzzko (July 10, 2018 12:00:06)

link-potter
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après scratch

Gyzzko wrote:

oui, il y en a d'autre comme des dérivés de scratch (je pense par exemple a snap! )
snap est une version de scratch avec plus de fonctionnalités

après, il y a le langage “logo” : http://lwh.free.fr/pages/prog/logo/logo.htm

et puis avec un peu de recherche sur le ent on peut tout trouver

quand le drapeau vert pressé
dire [bonne continuation et continuez a poster sur ce topic] pendant (2) secondes
Merci !
Super64x
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après scratch

Salut! Je veux juste rajouter un petit truc, si tu veux rester dans le monde scratch mais un peu plus poussé, lance-toi sur du: MBlock 5.
MBlock 5 est en faite basé sur Scratch (donc les blocks de scratch) et Python, par exemple, quand tu code ton projet avec tes blocks, avec un petit bouton, tu peux switcher l'environnement en python en gardant le même travail de ton projet, et quand tu veux passer au blocks, tu switch ! ^^ Après si tu maîtrise le python, tu peux arreter MBlock et passe à du python (complet?) OU à une autre langue (je te conseille le Visual Basic si c pour les logiciels mais pour les jeux c'est Unity/Unreal Engine 4).

Last edited by Super64x (July 11, 2018 15:47:11)


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