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BrainyUP
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Studio templates de jeux : Vos envies :)

Bonjour à tous,

Dans le cadre d'une formation en ligne sur Scratch, je suis amené à créer un studio de templates de jeux.
Le but est d'avoir des jeux déjà fonctionnels, avec une harmonie graphique, que chacun peut remixer pour créer ses jeux rapidement et facilement.

J'ai commencé par un classique : Un infinite runner

====================>NINJA RUNNER<====================


Le jeu comporte des graphismes animés, une musique, des variables, 10 niveaux et un high score global.

Ne sachant pas bien quels types de jeux sont les plus demandés, je me suis dit qu'il était préférable de vous demander.

J'ai besoin de vous :
  • Quelles améliorations au premier template souhaitez-vous ?
  • Quels types de jeux aimeriez-vous en template ?

Merci d'avance pour vos retours


Vos souhaits de templates de jeux :
  • Jeu de plateforme
  • Labyrinthe
  • Tir
  • Pong
  • Space shooter
  • Flappy
  • Course de voitures
  • Quiz

Jeux finis et en cours :

Last edited by BrainyUP (Dec. 16, 2017 12:25:56)

Bouboufez
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Studio templates de jeux : Vos envies :)

Bonjour,

Bon, pour ce jeu, c'est pas mal, je trouve jusque que c'est un peu lent au début et il rame un peu sur mon ordi, à part ça c'est bien.

Pour les prochains templates je te conseille certains jeux comme les platformers (très présents sur Scratch), la reproduction de jeux existants ou des jeux où il faut cliquer. Ce sont généralement des jeux assez simples à réaliser.
Et puis, si tu es fou, tu peux toujours te lancer, comme moi, dans le 100% pen !!

BrainyUP
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Studio templates de jeux : Vos envies :)

Coucou Bouboufez,

Merci pour ton retour. Je me demandais justement si le jeu était fluide pour tout le monde.
J'ai un bon ordi et une excellente connexion internet, ça fonctionne très bien et de manière fluide chez moi mais apparemment pas pour tous.

Si j'ai bien analysé les spécificités techniques de Scratch, il est possible de booster la vitesse d'un jeu avec :
  • Un code optimisé : J'ai surement des optimisations à faire
  • Des fichiers compressés : Toutes les images sauf le ninja sont des png compressés redimensionnés. Il est possible de faire encore un peu plus léger mais ça me prendra pas mal de temps. Je n'ai pas compressé les fichiers audios, vais optimiser les fréquences pour les rendre plus légers.
  • Le mode turbo ? : Je ne sais pas si ça peut être un plus pour ce type de jeu.
  • Limiter les animations : J'ai plusieurs boucles d'effets graphiques gérés par Scratch, ça me semble être une source probable de lags

C'est noté pour le jeu de plateforme, très bonne idée merci
100% pen ? Connais pas, c'est quoi ?
Bouboufez
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Studio templates de jeux : Vos envies :)

BrainyUP wrote:

Coucou Bouboufez,

Merci pour ton retour. Je me demandais justement si le jeu était fluide pour tout le monde.
J'ai un bon ordi et une excellente connexion internet, ça fonctionne très bien et de manière fluide chez moi mais apparemment pas pour tous.

Si j'ai bien analysé les spécificités techniques de Scratch, il est possible de booster la vitesse d'un jeu avec :
  • Un code optimisé : J'ai surement des optimisations à faire
  • Des fichiers compressés : Toutes les images sauf le ninja sont des png compressés redimensionnés. Il est possible de faire encore un peu plus léger mais ça me prendra pas mal de temps. Je n'ai pas compressé les fichiers audios, vais optimiser les fréquences pour les rendre plus légers.
  • Le mode turbo ? : Je ne sais pas si ça peut être un plus pour ce type de jeu.
  • Limiter les animations : J'ai plusieurs boucles d'effets graphiques gérés par Scratch, ça me semble être une source probable de lags

C'est noté pour le jeu de plateforme, très bonne idée merci
100% pen ? Connais pas, c'est quoi ?
Ben moi, j'ai un ordi qui commence à vieillir (il va fêter ses 8 ans prochainement, c'est l'un des premiers Windows 7) et une connexion internet de rase campagne (bref, c'est pas rapide du tout). J'ai pas été tester en passant le projet en offline pour voir si la connexion internet est en cause.

Pour booster la vitesse :
- Je peux aider pour optimiser. C'est vrai que parfois, ça peut faire lagguer
- Scratch compresse automatiquement tous les fichiers que l'on importe. Il faut donc bien doser la qualité : un fichier de très bonne qualité va être énormément compressé, on va avoir beaucoup de pertes. Un fichier trop optimisé va être compressé davantage et ne va plus ressembler à grand-chose. Je te conseille :
- Pour les images : évite les images trop grosses (taille : 480x360 maximum)
- Pour le son : importe le en mp3 mais attention à ne pas mettre une fréquence trop basse sous peine d'avoir un son bien dégradé
- Le mode turbo exécute juste les scripts plus vite, donc dans un projet comme cela, ton personnage va juste courir plus vite. Pas grand intérêt… Note que pour exécuter un script “en mode turbo” sans l'activer, tu peux utiliser les blocs violets en cochant la case du rafraîchissement de l'écran
- Limiter les animations, cela revient à optimiser le code

Pour le 100% pen, ce sont des projets où tout ce qui est à l'écran est tracé au crayon. En gros, les lutins sont tous cachés et ils tracent au crayon sans arrêt. C'est très technique à réaliser et cela demande une excellente connaissance de Scratch. Pour ma part, j'ai fait ce jeu et ce projet en 100% pen. Je te laisse regarder pour voir précisément de quoi il s'agit. Tu trouveras d'autres projets d'autres genres (jeux, art, animations, etc.) en faisant une petite recherche.

Bonne journée

BrainyUP
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Studio templates de jeux : Vos envies :)

J'ai fini les optimisations possibles sur sons et images.
ça me semble plus rapide à charger au lancement. Les graphismes sont bien plus beaux et précis surtout pour le ninja (fichiers images 15 fois plus légers).

J'ai réduit le nombre de boucles d'effets graphiques gérés par Scratch, ça aussi semble être plus fluide.

Pour la compression, je suis pas sûr de mon coup mais j'ai l'impression que c'est une compression serveur Gzip ou Deflate.
Dans ce cas, on peut compresser du JPG à 80-85% max et du PNG à 64 couleurs je dirais au pifomètre, tout en gardant une bonne cualité (pas en plein écran). Sinon, il faudrait tout avoir en vectoriel et Scratch ne supporte pas le SVGX (compressé) de ce que j'ai pu voir.
J'ai pas énormément compressé mais les fichiers, sans compter les redimensionnements manuels, ont tout de même réduit d'environ 45% de poids en moyenne.

Les 2 images de fond sont en 480 x 360px, 1 JPG et 1 PNG compressés
La musique en mp3 a été très compressée, poids divisé par 2, la qualité sonore ne me semble pas affectée.

Ton aide est la bienvenue, optimiser ces templates me semble nécessaire afin de les rendre le plus accessibles possible.

Super ton projet en 100%pen, trop compliqué pour moi pour l'instant
Bouboufez
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Studio templates de jeux : Vos envies :)

Bonsoir,

J'ai testé, et c'est beaucoup mieux, c'est parfaitement fluide : j'ai fait un score de 190 et je suis monté au niveau 10

Et pour le 100% pen, merci, mais, effectivement, cela est assez complexe et demande une bonne maîtrise et une bonne expérience de Scratch. Cela fait désormais presque 2 ans que je connais Scratch, un peu plus d'un an que je l'utilise, et je me suis lancé là-dedans pendant les grandes vacances Mais il ne faut pas désespérer.

BrainyUP
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Studio templates de jeux : Vos envies :)

Merci Bouboufez !

Record battu

Je viens de me rendre compte que tu as tout juste 14ans… incroyable !

***
Désolé pour ce HS mais je tiens à te dire quelques trucs :
- J'ai 29ans à présent (oui, vieux )
- J'ai créé mes premiers jeux (et sites) à 14ans aussi : http://clickage.free.fr
- A l'époque, internet était flou, il était très compliqué de dire à ses parents ou professeur vouloir s'orienter dans ce domaine (et apprendre tout seul car il n'y avait pas beaucoup d'écoles en informatique, et là encore les formations étaient floues)
- J'ai suivi un “cursus clasique” en commerce. BTS, licence, master européen, MBA et de nombreuses options, attestations, formations courtes … (50)
- Aujourd'hui, j'ai lancé ma startup en informatique après avoir travaillé 4ans en Digital Marketing (spécialisé SEO, être premier sur Google en gros)


Si tu es passionné par ce que tu fais, continue !
Ne te laisse pas décourager par des propos de comptoir (internet c'est pas fiable, trouve un vrai travail etc…).
Continue d'apprendre, voir ce qui te passionne, et ça paiera plus tard !
Si possible, essaie de t'orienter assez tôt, ne pas suivre un cursus général mais spécialisé.

Dès que tu auras le BAC, je te conseille fortement de :
- Faire une formation en informatique en alternance : École privée payée par l'entreprise, tu auras un salaire dès tes 18ans (payé pour aller en cours, youhou !!!), de l'expérience pofessionnelle rapidement, un CV boosté -> Plus d'employabilité et donc facilité à trouver du travail, ou à monter ton entreprise
- Ou alors, intégrer un cursus spécial comme il s'en développe un peu partout en France. J'ai fait le D2E et ça me semble bien adapté à ton profil, si tu souhaites créer ton entreprise plus tard.

Encore désolé pour ce HS mais quand je vois quelqu'un d'aussi jeune, passionné, impliqué et compétent, c'est plus fort que moi !
Tu as un potentiel rare, de nombreuses cartes en main, utilise-les à bon escient, pour faire ce que TU veux de ta vie !
***

Merci beaucoup pour tes conseils et informations.
Le 100% pen me semble trop complexe actuellement mais je m'y pencherais, surement pour un labyrinthen cas qui me semble le plus adapté.

Je continue de bosser sur la création de templates de jeux sympa et suis actuellement sur le template d'un space shooter.
Premier sujet mis à jour avec la liste des templates que je compte faire.

Vos avis et suggestions de nouveaux jeux ou d'amélioration sont toujours la bienvenue.
Merci à toute la communauté !

-TSTD-
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Quelques idées :
- Varier les ennemis en fonction du score
Par exemple, au début il y a les 2 ennemis de base, puis 10 s plus tard, le joueur peut croiser un autres type ennemi, et 20-30 s plus tard, le joueur peut croiser encore un autre type d'ennemis…
- Plus d'actions. Par exemple tirer un shuriken pour tuer un ennemis comme, une chauve souris.

- Faire un ennemis qui saute tout les X temps, afin de déstabilisé le joueur qui devra comprendre si il doit sauter ou s'accroupir.
- Faire des boss/Powers Up ? ( Un boss qui tire des boulet, et le joueur devra sauter ou s'accroupir pour les éviter. )
Voilà, après j'ai pas plus d'idées, mais il y en a déjà une bonne liste.

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Bouboufez
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Erreur !
Fausse manip', désolé !

Last edited by Bouboufez (Dec. 16, 2017 20:49:00)


Bouboufez
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BrainyUP wrote:

Longue citation que je ne remets pas pour le bien de vos yeux déjà fatigués par cette heure tardive
Wahou !
Déjà, bravo pour avoir eu le courage d'écrire ce pavé ! Ça a dû te prendre un peu de temps… (enfin, pour écrire ce message, j'ai pris beaucoup de temps aussi…)


Plus sérieusement, j'ai en effet 14 ans actuellement (pas d'inquiétude, on n'est pas vieux à 29 ans !), mais j'ai même commencé Scratch avant (hiver 2016 pour être précis), et merci pour tous ces compliments !

Il est vrai qu'internet est bien plus accessible aujourd'hui que 15 ans auparavant. Et la programmation se rapproche de plus en plus de l'éducation depuis son arrivée au programme scolaire du collège en mathématiques lors de la dernière réforme. En effet, mon prof de maths de l'année dernière n'a pas pris beaucoup de temps pour repérer mes « talents » en programmation (j'exagère le mot mais bon).
Résultat, il m'envoyait régulièrement des programmes à créer sur Scratch par mail et dès que l'on faisait du Scratch en classe, j'avais un programme différent à faire, plus complexe que les autres (ce qui suscitait quelque peu l'admiration de mes camarades d'ailleurs).

Cette année, je n'ai pas encore fait de Scratch en classe. Mais je pense que ma prof est au courant de ce que je suis capable de faire sur Scratch. Les informations circulent super bien dans mon collège (autant entre les professeurs qu'entre les élèves d'ailleurs).
Il est vrai que je me suis fait une certaine « célébrité » dans mon établissement grâce à mes résultats scolaires : 18.84 de moyenne générale au premier trimestre (et encore je suis monté jusqu'à 19.09 l'année dernière) et 20 de moyenne en maths, peu de personnes peuvent en dire autant. Ce n'est pas pour me vanter (je suis tout de même quelqu'un d'assez modeste dans la vie, on me le répète souvent), mais je vais citer ma prof de maths : « Tu as marqué tous les professeurs, même ceux que tu n'as pas eu ! ».


Aujourd'hui, je suis en classe de 3ème (LV2 allemand ; option latin pour être précis, même si cela n'apporte rien à notre discussion). Outre le fait qu'il y a le brevet à passer en fin d'année (ce qui ne me stresse pas du tout, surtout que je risque de l'avoir uniquement avec le contrôle continu), il y a effectivement l'orientation.
Pour le moment, vu que, certes, je suis intéressé par l'informatique, mais aussi par tout ce qui est sciences en général (notamment les mathématiques), il est prévu que je me dirige vers un bac S-SI (bac scientifique - sciences de l'ingénieur), dans l'un des mes lycées de secteur.

C'est la meilleure solution que je vois pour le moment : c'est adapté à ce que je souhaite faire, j'ai un car matin et soir pour y aller, et c'est un bac qui m'ouvre pas mal de portes pour le post-bac. De toutes façons, comme a dit ma prof principale : « Tu vas où tu veux ! ».
Mais je note tes conseils, cela peut toujours servir.
Et puis c'est pas dérangeant de faire un parcours scolaire atypique. Tant que c'est ce qu'on aime, ce qu'on souhaite. En plus, ma sœur est en STD2A (pas une filière très fréquente) …

Précisons tout de même à propos d'orientation que je ne sais toujours pas quel métier faire plus tard.


Tiens, au fait, je vais profiter que tu es là et que tu t'y connais (les autres peuvent aussi répondre bien entendu) pour te poser une question : aujourd'hui, je trouve que j'ai fait un peu le tour de Scratch, je l'avoue. Alors, vu que Scratch est plutôt considéré comme un langage pour débuter la programmation, je souhaite changer pour passer dans un langage, un vrai, plus complexe et plus concret. Alors je me demande : quel(s) langage me conseillez-vous pour me lancer ?
Bien sûr, cela ne veut pas dire que j'abandonne Scratch !


Enfin, pour répondre à la fin de ton message, il est vrai que le 100% pen est complexe. Il faut notamment savoir utiliser sans problème les « blocs violets », le stylo, les variables, les listes…
Mais il n'y a pas que des labyrinthes (ou des jeux en général que l'on peut faire en 100% pen. Il y a aussi l'art par exemple. Je te conseille vivement de jeter un œil à ce studio : https://scratch.mit.edu/studios/4364296/projects/ Les projets sont faits par un Scratcher français qui a à peu près ton âge et qui a un talent fou. Ils sont magnifiques.

Après, pour les idées de nouveaux jeux, je sais pas trop, je ne suis pas très fort dans le domaine. Si tu as une maîtrise de l'anglais suffisante, jette un œil par là : lien. Regarde notamment les sujets fixés


Bon voilà, j'ai fini mon pavé. Félicitations à ceux qui l'ont lu jusqu'au bout ! Si tu as quelque chose à dire, une question, n'hésite pas et lance-toi !
Au fait, si tu souhaites que j'aille voir et que je te dise mon avis à propos des prochains projets que tu publieras, laisse un message sur mon profil ou dis-le sur ce topic.

Nota Bene : Mais non, ce n'est pas du H.S., ce sont des discussions utiles, et on parle bien de Scratch et de programmation. Et cette discussion peut sans problème intéresser d'autres personnes.

Bonne soirée (ou bonne journée si tu ne veille pas si tard, déjà que moi je le fais rarement…)

bidulule
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Bouboufez wrote:

Je mange essentiellement des humains avec de la vinaigrette.
ah moi aussi j'aime bien les projets faits en 100% pen !

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zelda_64
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bidulule wrote:

Bouboufez wrote:

Je mange essentiellement des humains avec de la vinaigrette.
ah moi aussi j'aime bien les projets faits en 100% pen !

Mdrrrr jsuis morte (ouais jsuis une gamine)

Salut toi !


Je m'appelle Zelda (mais pas dans la vraie vie, hein) et j'ai actuellement 15ans derrière moi ! (argh, je suis aussi proche de ma naissance que de mes 30ans O.O)
Donc cette signature est provisoire, c'est juste le temps d'en créer une autre, plus au goût du jour
ma15fo43
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zelda_64 wrote:

bidulule wrote:

Bouboufez wrote:

Je mange essentiellement des humains avec de la vinaigrette.
ah moi aussi j'aime bien les projets faits en 100% pen !

Mdrrrr jsuis morte (ouais jsuis une gamine)
XDD

Bon, pour revenir sur le sujet, j'adore aussi les projets 100% pen (non, on parlait pas de ça ??)

En général, une signature est une bannière, ou autre chose du genre. Là, c'est juste une phrase qui vous dit que vous pouvez passer au prochain post, car vous avez terminé de lire le post posté par ma15fo43.
BrainyUP
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-TSTD- wrote:

Quelques idées :

Merci beaucoup pour ces excellentes idées TSTD

Bouboufez wrote:

Précisons tout de même à propos d'orientation que je ne sais toujours pas quel métier faire plus tard.


Tiens, au fait, je vais profiter que tu es là et que tu t'y connais (les autres peuvent aussi répondre bien entendu) pour te poser une question : aujourd'hui, je trouve que j'ai fait un peu le tour de Scratch, je l'avoue. Alors, vu que Scratch est plutôt considéré comme un langage pour débuter la programmation, je souhaite changer pour passer dans un langage, un vrai, plus complexe et plus concret. Alors je me demande : quel(s) langage me conseillez-vous pour me lancer ?

Tu ne sais toujours pas quoi faire plus tard à 14ans ??? Comme tout le monde non ?
Étant donné tes excellents résultats scolaires, ta prof a bien raison, de toute façon, tu iras où tu voudras

Il existe des dizaines de langages de programmation, chacun ayant ses spécificités.
Le langage le plus adapté dépend de ton besoin : que souhaites-tu faire ?

Si tu souhaites poursuivre dans la création de jeux-vidéo, là encore, je dirais : que veux-tu faire ? Un jeu 2D sur smartphone, un MMORPG 3D sur ordinateur, le langage/outils vont changer.

Sans plus de précisions, sachant que tu veux apprendre un nouveau langage, supposant que tu veux refaire des jeux-vidéos ou animations… je me dis pour quoi pas ça : MOOC Introduction à HTML5 - Animations et jeux.

Il s'agit d'un mooc (formation en ligne gratuite) pour apprendre le HTML5.
A la base, HTML c'est pour créer des sites internet mais depuis la version 5, on peut créer plus de choses avec, y compris des jeux.

En connaissant ce langage de programmation, tu peux créer des jeux en ligne directement en codant (perso, je sais pas faire) ou utiliser des outils “plus évolués” que Scratch pour y parvenir. Voici 2 exemples de jeux que j'ai fait comme ça : http://jeuxserieux.net

Là, c'est du “code de base” qui te sera utile dans de nombreux cas (dès que tu touches au web en fait).

Si tu veux faire des jeux en 3D de fou etc…, je te conseillerai plutôt d'apprendre le C# si tu utilises Unity 3D, sinon du C++ si tu passes par Unreal Engine

Si tu t'orientes "en informatique (de manière très large), il y a fort à parier que tu sois amené à apprendre plusieurs langages de programmation différents.
Le tout est d'identifier tes besoins, ce que tu souhaites créer, et trouver le moyen le plus adapté.
Si tu vises la création de jeux-vidéo, la maîtrise de l'outil pèsera plus que la maîtrise du code au final. N'hésite pas à essayer différentes choses avant de choisir quoi apprendre

Si tu as la moindre question, je peux te conseiller dans la mesure du possible et dans la limite de mes compétences (très limitées en programmation).

Bouboufez wrote:

Bon voilà, j'ai fini mon pavé. Félicitations à ceux qui l'ont lu jusqu'au bout ! Si tu as quelque chose à dire, une question, n'hésite pas et lance-toi !
Au fait, si tu souhaites que j'aille voir et que je te dise mon avis à propos des prochains projets que tu publieras, laisse un message sur mon profil ou dis-le sur ce topic.

Voui, j'ai bien tout lu !
Merci, je n'hésiterai pas à te prévenir alors pour bénéficier de tes précieux conseils
-TSTD-
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BrainyUP wrote:

message long
Il y a aussi Xamarin avec Visual Studio 2017. ( Perso je vais essayer de m'y mettre )

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