Discuss Scratch

Itharius
Scratcher
1000+ posts

Poker Witch

oui , je veux évaluer la probabilité de gagner en tablant sur le fait qu'on va changer une carte c'est le potentiel de victoire de la main. je vais digérer ton calcul pour comprendre comment tu simplifies. Et en cas de tirage, on va toujours changer une carte pour essayer d'avoir la couleur ou la suite. (le tirage signifie qu'on a 4 cartes sur les 5 pour réussir à faire une combinaison) et de toute façon, on bluff déjà sur le fait qu'on a peut-être 2 paires ou un carré donc il faut toujours changer cette carte pour tenter de faire sa combi à 5 cartes.

ok j'étais en train de me telecharger une logiciel de montage video pendant ma pause du midi quand j'ai eu cette idée qu'il fallait prendre en compte le resultat du monte carlo pour les junk tirage. j'ai pas eu le temps de factoriser et de simplifier ^^
le fait que ça se simplifie signifie qu'il est inutile de faire un monte carlo de la main initiale junk tirage pour calculer son potentiel et mieux vaut évaluer chacune des paires possibles et celle du tirage réussit quoique je pourrais quand même réutiliser le resultat du monte carlo du tirage junk comme si le tirage n'est pas réussit. le calcul sera légèrement faussé si c'est un AS qu'on change pour avoir la suite ou la couleur mais il sera très proche.

Last edited by Itharius (Sept. 11, 2017 18:22:04)

Itharius
Scratcher
1000+ posts

Poker Witch

Pour une main avec 8,7,9,10,2, l'évaluation des % de chances de victoires est de 3.5% ( entre 2% et 4%).

J'ai décidé de faire 13 tests monte carlo à 100. ( j'ai également fait le test avec 13x 1000, les résultats ne vont pas énormément changer par rapport aux 13x 100, moins de 1% de différence).
je test toute les possibilités en changeant la carte 2. ( on a ici une quinte bilatérale donc c'est très intéressant de savoir si c'est vraiment une main pourrie avec 2 à 4% de chance de gagner ou si c'est une main qui a 17% de chance de devenir une suite) donc si un repioche un 2, test 100, si on repioche un 3 test 100, si on repioche un 4 test 100 etc.
à chaque fois je vais multiplier le résultat par un coeff, si la carte repiochée est une valeur qu'on possède au départ, je multiplie le résultat par 3/47. sinon je multiplie le résultat par 4/47. Donc si je repioche un 2 dans l'exemple de départ, j'ai un junk à 3.5% que je vais multiplier par 3/47. Si je pioche un 6, je vais avoir un résultat de 99 que je vais multiplier par 4/47.
Et je vais tout simplement additionner tout ces résultats et là ça me donne un potentiel de main à ….45%.

Et comme j'ai fait 13 test à 100, ça ne va pas prendre beaucoup plus de temps que pour une évaluation de main normale avec un test 1000 donc le joueur ne s'apercevra pas que l'IA cherche à savoir le potentiel de sa main tirage suite.

De plus ça va bien évidemment prendre en compte la différence de potentiel des mains tirages pour suite entre une suite qui vise 2,3,4,5,6 et une suite qui vise 10,J,Q,K,1 puisque le pourcentage de victoire des paires repiochés ne sera pas le même et influera sur le potentiel total de la main

Last edited by Itharius (Sept. 13, 2017 22:58:29)

SBissay
Scratcher
500+ posts

Poker Witch

J'ai lu ça ce matin de bonne heure et j'y ai réfléchi toute la journée.

Au début je ne comprenais pas d'où venait ce “13”.
J'ai d'abord pensé que tu testais toutes les combinaisons de changements de cartes (1, 2, 3 ou 4), mais ça en faisait 5 + 4 + 3 + 2 = 14 (ou 15 si tu testes une repioche complète), donc ça ne collait pas.
Puis j'ai saisi que tu testais les valeurs possibles des cartes que tu piochais, de l'as au roi. Et là, tout à coup, tout devenait logique !

Du coup, je n'ai rien à redire au raisonnement, ça me semble parfait, et franchement correct au niveau temps de calcul. J'ai hâte de voir ce que ça va donner (ou pas, vu que je perds déjà )

Reste plus qu'à faire la même chose pour les couleurs, ce qui a priori pourrait être plus simple (si tu as 4 cartes ♦ et un ♥ par exemple, la probabilité de piocher un autre ♦ est de 9/47), mais il faudra peut-être prendre aussi en compte les valeurs des cartes en cas de non couleur. Ceci dit, le principe reste le même.

Last edited by SBissay (Sept. 14, 2017 15:57:38)


Generative art :              Pivot  :               Sudoku :
Itharius
Scratcher
1000+ posts

Poker Witch

pour les suites , j'ai déjà MAj cette nuit

j'ai codé les couleurs cet après-midi, je ne l'ai pas encore mis à jour car je n'ai pas eu le temps de tester pour voir si ça marchait ou pas.

Pour les couleurs, je fais le même système, je fais 14 tests.
13 pour de l'As au roi mais pas de la bonne couleur, je multiplie le resultat du test par un coeff de 3/47 sauf si on tombe sur la valeur de la mauvaise carte qui n'est pas de la bonne couleur de la main de départ où je multiplie par 2/47. et je fais un 14eme test avec n'importe quelle carte de la bonne couleur et je vais multiplier le résultat par 9/47, parce que pour les résultat de l'évaluation de la main couleur le % de probabilité de victoire ne sera pas énormément différent qu'on tombe sur un 2 de la couleur ou d'un As de la couleur.

Conséquence, l'IA joue les mains tirages (comme le ferait un player ^^) alors qu'il y avait très peu de chances qu'elle les jouent avec une probabilité de 3.5%.

Ma prochaine étape, coder les suites couleurs 1,2,3,4,5 (parce que je me suis rendu compte que je ne l'avais pas pris en compte ^^) et définir un comportement à adopter APRèS le changement des cartes et ça , ce n'est vraiment pas encore clair dans ma tête sur quoi faire.

edit: bien sûr dans les 2 cas suites comme pour couleur, je fabrique un deck sans connaitre ce qu' a pioché le joueur et j'y retire les 5 cartes de la main de départ de l'ordi ainsi que la carte à tester pour le test monte carlo ^^

edit2: je crois que c'est un succès la main 7trefle, J coeur, 2 trefle, 6 trefle , 10 trefle. était noté 7.8%, elle passe à 39-41% avec l'évaluation qui prend en compte les probabilités de la carte repiochée.

Last edited by Itharius (Sept. 14, 2017 18:14:35)

Itharius
Scratcher
1000+ posts

Poker Witch

Bonjour tout le monde !!!! I'm back ^^

J'ai été banni grâce à ce projet. J'ai commis une énorme erreur d'appréciation sur ce projet en pensant qu'il n'y avait pas de grande différence avec les autres jeu de dress up sur scratch, en me disant que ce n'était pas bien différent des sims ou qu'on en voyait bien davantage dans la TV des marseillais.
Malgré mes suppliques, il a été décidé que mon compte ne serait pas débloqué et que suite à mon passé sur scratch,je n'avais pas ma place au sein de cette communauté.

J'ai pris la mesure avec beaucoup de regrets et je n'ai pas vraiment su ce que j'avais fait de travers par le passé.
Comme une partie de mon job, c'était d'animer des ateliers scratch, je me suis dit que j'avais quand même ma place au sein de la communauté même si je ne pouvais plus participer sur le forum ou partager d'autres projets.
Puis j'ai appris que j'avais une récidive de cancer, je me suis fait hospitalisé pendant 40 jours, j'ai subit plusieurs interventions qui ont eu pour conséquences entres autres la pertes des cordes vocales (vu qu'elles étaient atteintes on a du me retirer toute la zone). ça faisait un an que j'avais été banni, je me suis dit que peut-être j'aurai affaire à quelqu'un de différent, de moins fermé, bref j'ai retenté ma chance (comme je suis en arrêt longue maladie, je m'ennuyais un peu tout seul )… J'avais envie de pouvoir reprendre contact, notamment avec sbissay ou littlekitkat et donc j'ai demandé si je pouvais créer un autre compte et là on m'a dit qu'on allait me filer une autre chance. Cool.

Comme il y a un an , j'avais proposé de modifier simplement les images de mon projet et qu'on ne m'avait pas répondu si celà suffirait à le rendre approprié pour un public de tout âge, je l'ai fait à partir d'une copie, puis j'ai contacté scratch pour savoir si le projet pouvait être de nouveau partagé et on m'a répondu positivement. J'ai donc modifié le lien sur mon post initial car quand un projet est bloqué, on en peut plus y avoir accès directement via scratch ( erreur 404, cependant on peut toujours y avoir accès en lecture via d'autres méthodes…) et voici donc la version censuré et appropriée à tout âge
Quand je relis ce fil , je trouve qu'il y a pas mal de choses intéressantes au niveau programmation et probabilités et même si mon projet n'est pas encore parfait, il méritait d'être de nouveau partagé

Je n'ai pas fait grand chose personnellement sur scratch pendant cette année, quelques petites/grosses idées quand même.
Ces derniers jours, j'ai réussi un extensive scrolling XY, je suis dessus en ce moment ^^
SBissay
Scratcher
500+ posts

Poker Witch

Itharius de retour, joie!

J'étais déçu de ne plus avoir de tes nouvelles, je n'avais pas un instant pensé que tu avais pu être banni…

Mais surtout, toute ma compassion pour les épreuves que la vie t'a fait traverser ! J'espère que tu gardes le moral malgré tout.

Bref, welcome back, c'est un vrai plaisir !

Generative art :              Pivot  :               Sudoku :
bidulule
Scratcher
1000+ posts

Poker Witch

Idem! je te connais pas hyper bien mais je me rappelle quand même de toi!
Tu étais encore là quand je suis arrivé sur scratch
Pour l'histoire du ban, j'avoue ne pas avoir bien saisi la raison de ce ban.
A priori ce serait à cause d'images inappropriées dans un de tes projets…. mais ça m'est aussi arrivé et dans ce cas là, c'est juste le projet de banni et pas l'utilisateur !
enfin bref, bon retour sur scratch !

littlekitykat
Scratcher
500+ posts

Poker Witch

Coucou Itharius , je suis très contente de te revoir a nouveau sur scratch. Je suis par contre navrée pour tout tes soucis de santé. J'espère que les choses iront en s’arrangeant !!

Je n'étais absolument pas au courant pour ce jeu en fait lol, je viens rarement ici . je n'ai pas votre patience pour lire et répondre aux messages, et quand vous discutez Maths avec Sbissay lol moi je décroche vite MDR !!

J'ai hâte de voir ton prochain projet !!



Quelques projets en cours !!

____________

Powered by DjangoBB