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AristoScratch
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86 posts

Convention de nommage et Listes

Bonjour,

Je voulais savoir si il y avait des conventions de nommages couramment utilisées par la communauté en scratch.
Apparemment, les variables qui se terminent par # sont des variables “locales” utilisées par les clônes …
les variables qui se terminent par ~ , je n'ai pas compris.
? c'est les booléens …
Avez vous d'autres conventions couramment employées ?

Sinon, j'ai vu dans un projet une liste avec plus de 43000 éléments. Mais pas d'initialisation dans le projet.
Un autre langage a manifestement été utilisé, mais je ne vois pas la procédure.

Merci d'avance.

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littlekitykat
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500+ posts

Convention de nommage et Listes

Je ne crois pas qu'il y ai de convention.
Scratch est un langage a la base créée pour une communauté de jeunes et nouveaux programmeurs. Donc la plupart ne connaissent pas la programmation ou trés trés peu.
Je ne suis pas sur le site depuis fort longtemps mais je ne pense pas que de telles conventions existent.

Si tu trouvent des programmes avec une hiérarchisation c'est qu'i s'agit certainement d'un programmeur expérimenté qui utilise des conventions d'autres languages de programmation.
Même moi je n'applique pas tjs mes propres régles :p

Pour ma part j'essaie le plus souvent :

(@VariableGlobale)
(VariableLocal)
(IsPourBoolean)
définir VerbePourlafonction

J’utilise beaucoup les fonctions et du coup j'ai une tendance a décomposé mon code en bloc au lieu de faire de long code
Je regrette seulement que les blocs n'ai que des entrées et aucunes sorties…. Cela permettrait pleins de choses !!

Quelques projets en cours !!

____________
AristoScratch
Scratcher
86 posts

Convention de nommage et Listes

Pour simuler une sortie de fonction, je crée une variable du même nom que la fonction

définir moncosinus

(moncosinus)

C'est sûr que ca crée une variable inutile, et que si on veut l'utiliser 2 fois sur la même ligne c'est plus compliqué …

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frouvera
Scratcher
100+ posts

Convention de nommage et Listes

Hello,

Petite information supplémentaire sur les listes :

Tu peux initialiser une liste en import de données à partir d'un fichier .txt
Pour cela en mode projet, tu affiches, la liste sur la scéne, en cochant la case à gauche de la liste.
Pour avoir le bon format d'import :
Tu saisies 2 ou 3 valeurs dans la liste ( le petit ‘+’ en bas a gauche de la liste)
Tu fais un clic droit sur la liste dans la scéne tu as le bouton “exporter”
Tu ajoutes tes valeurs dans la liste.
Tu fais un clic droit sur la liste ( au départ elle ne contient pas de valeur). et tu fais importer…

Tu vas conserver les valeurs apres enregistrement si aucune suppression n'est réalisée via les blocs de liste.
J'ai utilisé ça pour saisir des mots du dictionnaire dans une liste… ou pour avoir des valeurs précalculées.

@+



Last edited by frouvera (July 25, 2017 09:03:05)

frouvera
Scratcher
100+ posts

Convention de nommage et Listes

Hello,

En phase @littlekitykat , Aucune norme, et un degré de liberté total. Effectivement chacun applique ses régles de nommage en fonction de son expérience.
Les variables de cloud ont déjà un petit nuage en préfixe.
Les variables locales au lutin ne sont visibles que dans le lutin… C'est vrai qu'un code couleur ou un symbol sur les types de variables pour indiquer leurs portées quand on se trouve dans un lutin eut été sympa.

Un autre point, on ne peut pas renommer une liste…
Pour les inputs des blocs c'est pas mal fait. pour la sortie : rien… c'est dommage..



AristoScratch
Scratcher
86 posts

Convention de nommage et Listes

Ah merci, je vais tester la création de liste, ça va bien me faire gagner du temps, merci

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